Process de fabrication d’un processeur

0
4

Nos confrères du site Matbe.com publient un bon article assez théorique (mais très simple à lire pour un débutant) sur le fonctionnement d’un processeur et les process de fabrication utilisés par l’industrie pour produire les puces, toujours plus performantes.

Nos confrères vous expliquent simplement ce qu’est la photolithographie, reviennent sur le fonctionnement d’un transistor (la brique de base d’un CPU) et détaillent l’importance de la finesse de gravure. Matbe nous explique également les conséquences du passage à la finesse de gravure de 45 nm sur les prochains processeurs Penryn d’INTEL (prévus pour fin 2007).

Citation : Nous aurions probablement pu appeler cet article « Tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur les transistors mais qui vous fera tout de même briller dans les dîners ». On s’est dit que c’était un peu long. Vous saisissez tout de même l’idée : nous allons parcourir des sujets liés à la fabrication d’un processeur comme la photolithographie, nous parlerons un peu de physique et même pour finir d’un peu de mécanique quantique. Dernier détail, vous brillerez dans les dîners, certes, mais ceux de type mondains. N’essayez pas en galante compagnie, on a déjà tenté pour vous, ça ne marche pas trop…

Lire l’article “CPU : avancées des technologies de fabrication” sur Matbe

LAISSER UN COMMENTAIRE