Chipset AMD RS690G en test

0
6

C’est aujourd’hui qu’AMD lance son nouveau chipset 690G (ex ATI RS690) qui vise l’entrée de gamme et les ordinateurs de salon (PC Home Cinema) grâce à sa puce graphique intégrée Radeon X1250 qui a l’avantage de disposer d’un transmetteur HDMI intégré et d’une double sortie numérique avec encryption HDCP.

Mais l’HDCP est quasiment le seul point fort de ce chipset par rapport à son concurrent direct chez Nvidia, le  nForce 430 + GeForce 6150 (qui ne permet pas de lire des formats HD protégés par le HDCP). C’est tout de même un peu décevant pour un chipset qui a 8 mois de retard (il était prévu pour août 2006). A noter que le chipset AMD 690V lancé en même temps ne dispose pas du HDCP, c’est d’ailleurs sa seule différence avec le 690G.

De plus l’accélération vidéo offerte pas le Radeon X1250 ne supporte pas le format VC-1 des HD-DVD (ATI dit y travailler) et elle n’est pas non plus suffisante pour la haute définition en 1080p (il faut se contenter du 720p). La puce graphique Radeon X1250 (issue de la Radeon X700) est bien sur très peu performante en 3D et ne permet pas de faire tourner les jeux actuels… malgré son nom qui pourrait laisser croire qu’il s’agit d’une Radeon X1x00 mais qui n’a en fait rien à voir avec les vraies cartes graphiques de la gamme ATI.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les articles publiés par nos confrères de la presse informatique :

LAISSER UN COMMENTAIRE