Les écrans du futur : Laser, LCD, SED, FED, LED, OLED…

0
9

Le site Lesnumériques publie un article consacré aux écrans du futur. Les technologies suivantes sont passés en revue : Laser, LCD, SED, FED, LED, OLEDL.

Citation : Chaque mois, les écrans LCD grignotent du terrain sur les technologies rivales, tube et plasma. S’agit-il pour autant de produits parfaits ? Non. L’arrivée de films HD aux formats Blu-Ray et HD-DVD, bien encodés (ce n’est pas toujours le cas, hélas), met une chose particulièrement en évidence : des défauts subsistent. Si on les regarde d’un oeil très critique, expert, qu’il s’agisse de moniteurs ou de téléviseurs, ce qui saute aux yeux ce sont les mauvais réglages de couleurs, un manque de contraste, la réactivité franchement imparfaite, des saccades, un éventuel marquage des écrans, de la solarisation dans les dégradés, des mises à l’échelle imparfaites qui se traduisent par des artefacts, des effets d’escalier… Bref, la liste des maux est assez longue.

La satisfaction générale est plutôt bonne autour des dernières générations de LCD, qui apportent déjà, il est vrai, de nombreux progrès par rapport aux précédents écrans à tube. Toutefois, si le grand public n’en a pas toujours conscience, les fabricants ont identifié tous les soucis énumérés dans la première partie depuis belle lurette. Et ils travaillent à les corriger au plus vite. Maintenant, l’avenir de l’écran ne repose pas entièrement sur la technologie LCD. Pour commencer, le plasma fait de la résistance. Il dispose toujours de solides arguments – outre son ratio diagonale / prix. Ensuite, même si elles sont très en retard, des technologies alternatives sont désormais sur le point de débarquer. Les noms OLED, laser, SED et maintenant FED reviennent de plus en plus souvent, ils sont particulièrement à l’honneur en ce moment – période de salons dédiés aux écrans en Asie. Qu’apporte chacun de ces sigles, quels sont les espoirs, quelle peut être la réaction des LCD ? Et si l’on voit à un peu plus long terme, vers quoi l’image du futur tend-elle ?

Lire le dossier les écrans du futur (proche) : Laser, LCD, SED, FED, LED, OLED

LAISSER UN COMMENTAIRE