ATI lance la Radeon HD 2900 XT

0

Initialement prévu pour mars 2007, le R600, la puce graphique de nouvelle génération d’AMD est enfin disponible. C’est en effet aujourd’hui qu’AMD lance la Radeon HD 2900 XT, la nouvelle carte graphique haut de gamme d’ATI qui est aussi la première de la marque à supporter DirectX 10. La Radeon HD 2900 XT est doté d’une architecture unifiée, d’un contrôleur mémoire 512 bits et d’un moteur de décompression vidéo de nouvelle génération baptisé AVIVO HD. L’objectif de cette carte est bien entendu de lutter contre les puissantes GeForce 8800 du concurrent NVIDIA qui trustent le haut de gamme depuis déjà 6 mois

Nos confrères de la presse informatique ont publié des articles très complets sur l’architecture R600 et ont mesuré les performances de la Radeon HD 2900 XT dans de nombreux jeux. Grosso modo, la Radeon HD 2900 XT atteint les performances d’une 8800 GTS 640 Mo, ce qui est un peu décevant mais le prix de 379-399 euros rend la carte tout de même attractive. Mais pour ce qui est du très haut de gamme, NVIDIA peut continuer à dormir sur ses deux oreilles avec ses GeForce 8800 GTX et 8800 Ultra. A noter qu’ATI lancera prochainement d’autres cartes (entrée et milieu de gamme) basées sur la même architecture R600.

Citation : L’année 2006 a été incontestablement riche de bouleversements dans le petit monde de la 3D, le plus important d’entre eux étant sans nul doute le rachat du canadien ATI par le fabricant de processeurs AMD, une acquisition pour le moins inattendue. Si la nouvelle a fait grand bruit, elle n’a en revanche pas fait vaciller l’éternel concurrent d’ATI, NVIDIA ayant enchainé les sorties de produits comme si de rien n’était. Et c’est au mois de novembre dernier que la firme au caméléon lançait son GeForce 8800, la toute première puce graphique prête pour DirectX 10, l’API 3D nouvelle génération de Windows Vista. Alors qu’on attendait une réplique rapide d’AMD sur ce terrain, avec la sortie du R600, ce dernier s’est sérieusement fait attendre. AMD a en effet accumulé les reports et autres retards, si bien que le R600 qui nous préoccupe aujourd’hui arrive avec pratiquement six mois de retard sur la concurrence !

Lire le test de la Radeon HD 2900 XT sur Clubic.com

Citation : Après de multiples rumeurs pour le moins inquiétantes et un faux départ il y a 2 mois, où le constructeur a annulé à la dernière minute le lancement de son haut de gamme, le R600 est enfin entre nos mains ! Ce n’est pas la première fois qu’une nouvelle génération AMD est en retard, puisqu’il suffit de remonter à la précédente architecture, le X1800, qui avait déjà connu plusieurs aléas avant d’être disponible. Malgré tout dés qu’un GPU qu’on annonce comme révolutionnaire joue les arlésiennes, le spectre de la GeForce FX resurgit forcément.

Il est d’ailleurs intéressant de constater que contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fait d’être le premier à sortir sa nouvelle génération de carte graphique et donc de laisser plus de temps à son concurrent qui a alors toutes les cartes en main pour peaufiner sa réponse, n’a que très rarement constitué un avantage dans la courte histoire des cartes 3D. GeForce 256, GeForce 3, Radeon 9700 Pro : autant de cartes nettement en avance sur leur concurrentes ATI/NVIDIA, et qui pourtant se sont révélées être le meilleur choix au final, pour le bonheur de leurs premiers acquéreurs.

La GeForce 8800 GTX mérite-t-elle sa place dans cette courte liste ? Réponse dans quelques pages, le temps de revenir en détail sur l’architecture de la nouvelle puce AMD, d’isoler ses performances synthétiques, les nouveautés de son moteur vidéo, de l’antialiasing, des performances sous les meilleures jeux actuels, sous DirectX 10, sans oublier de comparer la qualité d’image pour chaque jeu !

Lire le test de la Radeon HD 2900 XT sur Presence-PC.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here