Chipset Intel X38 Express le 23 septembre

0
9

C’est le 23 septembre prochain qu’INTEL devrait lancer son nouveau chipset très haut de gamme pour ordinateurs de bureau : le X38 Express. Il se pourrait toutefois que des cartes mères basées sur ce chipset se retrouvent dans le commerce d’ici une petite quinzaine de jours, tout comme cela c’était passé pour le lancement du P35 (les cartes mères étaient en vente avant le lancement officiel).

Ce chipset X38 Express est le successeur du i975X qui date tout de même de la fin 2005 (ce qui explique sa probable non compatibilité avec les futurs processeurs Penryn contrairement aux chipsets P965 Express).

Ce chipset X38 Express est bien sur destiné aux processeurs sur socket LGA775 (Core 2 Duo et Core 2 Quad puis Penryn) et prendra en charge le nouveau bus PCI-Express 2.0 qui devrait permettre une bande passante de 4 GT (gigatransfers/sec) contre 2,5 GT pour le PCI-Express 1.1. Le X38 sera compatible avec la technologie ATI CrossFire et ne doit être utilisé qu’avec de la mémoire DDR3, selon les recommandations d’INTEL.

Cependant, des fabricants de cartes mères devraient proposer des cartes X38 Express avec des emplacements DDR2 et DDR3 simultanément (ce qui se comprend s’ils veulent vendre des cartes vu les tarifs de la DDR3). Les cartes mères X38 Express devraient être vendues à des tarifs supérieurs à 200 euros, ce qui est beaucoup pour des cartes mères sans réel intérêt par rapport au P35, pour le moment en tout cas.

LAISSER UN COMMENTAIRE