Dossier complet sur l’architecture AMD K10

0
7

AMD a introduit, cette semaine, ses premiers processeurs Opteron basés sur sa nouvelle architecture K10. On sait maintenant que c’est en décembre que les processeurs Phenom destinés au grand public et utilisant la même architecture seront lancés. Nos confrères d’Hardware.fr ont publié un article très complet et entièrement consacré à cette nouvelle architecture K10.

Citation : C’est cette semaine que AMD a annoncé la première déclinaison de sa nouvelle microarchitecture, la version serveur “Barcelona” du très attendu K10. Quelques mois de patience seront encore nécessaires pour voir arriver les versions desktop grand public, les Phenom X2 et X4, qui n’arriveront pas avant le mois de décembre. Petit coup d’œil sur l’architecture qui succède au très populaire Athlon 64.

L’avènement de l’architecture Core d’Intel en juin 2006 a jeté un pavé dans la mare aux processeurs. Le nouveau processeur Intel a rapidement volé la vedette à l’Athlon 64 en termes de performance, de dissipation thermique … et de prix. Intel a frappé très fort, forçant AMD à remanier sa grille tarifaire de façon drastique (près de 50% de baisse pour l’Athlon 64 X2) ; et ce pour rester dans la course, sinon technologique, au moins commerciale.

Quelques mois seulement après l’introduction du Core 2 Duo, Intel récidive en introduisant le premier processeur à quatre cores. Nouveau coup dur pour AMD, qui en plus d’être en retard sur le 65 nm, ne propose aucune solution commercialement viable face au Core 2 Quad.

Lire le dossier "L’architecture AMD K10" sur Hardware.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE