Le nForce 6 incompatible avec les processeurs Penryn ?

0

Nos confrères de Clubic publient ce jour un article inquiétant sur la compatibilité entre les chipsets nForce 6 et les nouveaux processeurs d’INTEL gravés en 45nm (core Penryn).

L’INTEL Core 2 Extreme QX9650 (voir cette actualité) sera en vente le 12 novembre prochain et la compatibilité de ce processeur avec les chipsets nForce 6 semble poser problème. NVIDIA avait pourtant annoncé que son nForce 680i serait compatible avec le Penryn, mais pour le moment, il est impossible de faire démarrer un Penryn avec un coefficient multiplicateur supérieur à 6x sur les cartes nForce 680i SLI (soit une fréquence de 2 GHz au lieu de 3 GHz en fonctionnement pour le QX9650).

La mise à jour du BIOS annoncée par NVIDIA n’est toujours pas disponible à ce jour. De plus, le nouveau chipset nForce 780i SLI, qui devait être lancé le 12 novembre, est retardé à fin décembre ce qui laisse planer quelques inquiétudes car le nForce 780i SLI est justement basé sur le même northbridge que le nForce 680i SLI.

Nous mettons donc en garde les acheteurs de cartes à base de 680i car il existe un risque non nul qu’ils ne puissent pas upgrader leur machine avec un processeur Penryn (la majorité des processeurs sera lancée en 2008). Les cartes mères basées sur les chipsets INTEL P35 et X38 sont donc une solution plus sûre, mais ces cartes ont le petit défaut de ne pas inclure la technologie SLI (disponible uniquement sur les chipsets NVIDIA).

Lire notre guide d’achat de cartes mères

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here