AMD lance les Radeon HD 3850 et 3870

0
6

C’est aujourd’hui qu’AMD lance son nouveau GPU milieu de gamme, le RV670. Cette puce est déclinée en deux cartes graphiques, la Radeon HD 3850 et la Radeon HD 3870. Ces cartes vendues respectivement 180 et 230 euros (voir un peu moins) ont la difficile tâche de se mesurer à la récente et très performante GeForce 8800 GT de NVIDIA qui est vendue autour de 250 euros (à condition de la trouver).

Nos confrères de la presse informatique ont publié un test complet de ces deux cartes graphiques (voir ci-dessous). Le bilan est plutôt mitigé. Ces deux cartes ATI obtiennent de très bons résultats dans les jeux : la Radeon HD 3870 se rapproche des performances de la Radeon HD 2900 XT (vendue 400 euros) et atteint en moyenne les performances de la 8800 GTS 640 Mo, longtemps la reine du milieu/haut de gamme (à plus de 350 euros tout de même). Mais face à sa véritable rivale, la Radeon HD 3870 obtient des performances un cran en dessous de la 8800 GT. Par contre, elle est un peu moins chère (230 contre 250 euros même si ça varie en fonction des fabricants et des magasins), apporte le DirectX 10.1, un moteur vidéo plus universel et une consommation plus réduite (les puces sont gravées en 55nm contre 65nm pour NVIDIA). Par conséquent, aux prix du moment, la GeForce 8800 GT est le meilleur choix pour les joueurs exigeants mais il faut espérer que la disponibilité s’améliore rapidement. Il est en effet actuellement impossible de trouver une seule 8800 GT en stock…

La bonne surprise de ces nouvelles cartes ATI est la Radeon HD 3850 en version 512 Mo qui est très intéressante car elle est commercialisée à moins de 180 € (certains sites la proposent à 165€ en précommande). Cette carte est bien sur un peu moins performante que la HD 3870 mais elle affiche un rapport qualité prix très intéressant pour les joueurs qui ne veulent/peuvent pas dépenser plus de 200 euros dans une carte graphique. Surtout, cette carte n’a pour le moment aucune concurrente : la 8600 GTS de NVIDIA est actuellement vendue à peine moins chère (150 euros) mais est plus de deux fois moins performante que la HD 3850 en moyenne ! On comprend mieux l’empressement de NVIDIA pour proposer une 8800 GT 256 Mo à moins de 200 euros (voir cette actualité).

Radeon HD 3870 de référence :

Radeon HD 3850 Powercolor (refroidissement spécial)

Citation : La nouvelle puce graphique d’AMD, connue jusqu’alors sous le nom de code RV670, aura su se faire désirer puisqu’elle voit le jour aujourd’hui même alors que nous évoquons régulièrement son existence et ce depuis de longues semaines. Initialement baptisée Radeon HD 2950, la puce a depuis été rebaptisée en Radeon HD 3800 pendant que NVIDIA précipitait la sortie de son surprenant GeForce 8800 GT pour tenter de couper l’herbe sous le pied d’AMD.

AMD qui, après un R600 (alias Radeon HD 2900 XT) disons particulier, a désespérément besoin de se refaire une santé en matière de 3D pour reconquérir le cœur des joueurs. Le Radeon HD 3800 est-il à la hauteur de l’enjeu ? Va-t’il s’imposer auprès des joueurs comme les mythiques Radeon 9800 Pro ? C’est tout l’objet de ce lancement où AMD tente littéralement le tout pour le tout !

Lire le test des Radeon HD 3850 et 3870 sur Clubic

 

Citation : Ce mois de novembre est un mois important pour AMD qui lance pour la première fois une plateforme complète en même temps, Spider, qui inclus de nouveaux CPUs, les Phenom, de nouveaux chipsets, AMD série 7 et de nouvelles cartes graphiques, les Radeon HD 3800, introduites ce 15 novembre, quelques jours avant le reste de la plateforme.

Comme vous le savez probablement si vous avez suivi l’actualité, la compétition est féroce entre Nvidia et AMD sur le créneau performances que tous deux veulent avoir de leur côté. Les dernières sorties en jeux vidéo qui coïncident avec la possibilité pour les 2 fabricants de proposer un dérivé de leur architecture plus efficace amènent l’opportunité de pouvoir écouler des cartes graphiques performantes en volume. Un marché plus qu’intéressant, vous vous en doutez. Les produits et les prix ont ainsi été modifiés à plusieurs reprises dans les 2 camps.

Nvidia s’est assuré d’être le premier sur les performances avec la GeForce 8800 GT qui a été équipée de plus de processeurs scalaires actifs qu’il n’était prévu au départ. De son côté, AMD, ne jouant pas sur la redondance de la même manière, n’avait pas une telle marge au niveau des performances. Par contre le fabricant a conçu une puce bien plus petite et donc moins chère et plus facile à produire, de manière à pouvoir attaquer Nvidia avec des prix très agressifs. Les prix d’AMD ont ainsi varié de nombreuses fois et viennent d’augmenter à l’heure où nous écrivons ces lignes en direct de la conférence de lancement.

Lire le test des Radeon HD 3850 et 3870 sur Hardware.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE