AMD lance la Radeon HD 3870 X2

0

ATI lance aujourd’hui une nouvelle carte graphique haut de gamme, la Radeon HD 3870 X2. Cette carte est basée, comme son nom l’indique, sur deux GPU Radeon HD 3870 (dans le but de multiplier les performances par deux, en théorie du moins).

La Radeon HD 3870 X2 est ainsi la première carte graphique à dépasser la puissance de calcul théorique de 1 Gflops grâce à ses 2 GPU cadencés à 825 MHz. La mémoire est cadencée à 900 MHz contre 1125 MHz sur la Radeon HD 3870 classique. Le prix de vente annoncé par AMD pour cette nouvelle carte est de 399 euros. Une photo de la Radeon HD 3870 X2 :

Nos confrères de la presse informatique ont publié des tests de cette nouvelle carte. Sans surprise, la HD 3870 X2 devient la nouvelle carte la plus puissante du marché, devant la GeForce 8800 Ultra de Nvidia. De plus, son prix attractif lui permet également d’afficher un rapport performances/prix plutôt attractif. Mais la carte n’est cependant pas exempte des défauts liés à sa technologie multi-GPU : des bugs (affectant soit les performances, soit la qualité du rendu, voir même le lancement du jeu) subsistent même si on peut penser qu’ils seront corrigés par les futures versions des drivers. De même, la carte est très bruyante et ses performances sont en retrait lorsque l’antialiasing est activé (ce qui est dommage pour une carte aussi haut de gamme).

Citation : Depuis la sortie de la GeForce 8800 GTX et encore plus depuis la petite mise à jour qui y a été apportée avec la version Ultra, AMD n’a pas pu concurrencer Nvidia avec un produit qui vise la première place. Nvidia dispose d’une architecture plus efficace sur le plan des performances qu’il est difficile de concurrencer avec l’architecture des Radeon HD 2000 et 3000. Cependant, l’arrivée d’une puce milieu de gamme très performante pour une consommation et un coût relativement faible a permis à AMD de concevoir une carte équipée de 2 de ces GPUs. De quoi enfin pouvoir prétendre à la première place.

Lire le test de la Radeon HD 3870 X2 sur Hardware.fr

Citation : La division graphique d’AMD, ATI, démarre l’année en fanfare avec l’introduction d’une nouvelle carte graphique haut de gamme sous la forme du Radeon HD 3870 X2. Supplantant le Radeon HD 3870 sorti en fin d’année dernière et aux performances tout à fait convaincantes, le Radeon HD 3870 X2 propose d’offrir des performances près de deux fois supérieures, du moins en théorie.

Héritière de la vénérable Rage Fury MAXX, la Radeon HD 3870 X2 est la première carte ATI à utiliser, depuis l’an 2000, deux processeurs graphiques, en l’occurrence des Radeon HD 3870. Si nous ne pouvions éviter le rapprochement avec le Fury MAXX, la Radeon HD 3870 X2 devrait, on l’espère, connaître un avenir plus glorieux, les pilotes CATALYST ayant largement évolué depuis l’époque des Fury MAXX.

Lire le test de la Radeon HD 3870 X2 sur Clubic.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here