Phenom X3 et X4 B3 en test

0

Nos confrères d’Hardware.fr publient un test de 6 processeurs AMD Phenom dans leur version B3, celle qui corrige le fameux bug du TLB impactant les performances. Les processeurs suivants ont été testés :

  • Phenom X4 9850 Black Edition (2.5 GHz)
  • Phenom X4 9750 (2.4 GHz)
  • Phenom X4 9550 (2.2 GHz)
  • Phenom X3 8750 (2.4 GHz)
  • Phenom X3 8650 (2.3 GHz)
  • Phenom X3 8450 (2.1 GHz)

Sans surprise, les résultats ne sont pas au niveau des attentes et ces processeurs Phenom ont bien du mal à lutter contre les Core 2 Duo d’Intel.

Citation : Si le Phenom a connu un accueil mitigé, l’arrivée du nouveau stepping B3 combiné à sa déclinaison tri-core et une politique tarifaire agressive sont censés lui donner un nouveau souffle. Qu’en est-il dans les faits ?

Les apports du stepping B3 sont triples. D’une part, il a permis de corriger le bug du TLB, une errata révélée début décembre affectant les processeurs Phenom et Opteron de révision B2. Ce bug pouvait entrainer un plantage de la machine dans le cas ou l’on utilise fortement le TLB (Translation Look-aside Buffer, une partie du CPU qui accélère les traductions entre les adresses mémoires virtuelles et les adresses physique). Parmi les applications pouvant mettre à mal le TLB, AMD citait la virtualisation.

Ce bug, qui ne semble pas vraiment impacter une utilisation « classique » a fortement entaché la réputation du Phenom car même si il était possible de le contourner, l’impact sur les performances était important : on obtenait alors 95 à … 58% des performances originelles du CPU, selon les cas.

Lire le test de 6 processeurs Phenom X3 et X4 sur Hardware.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here