Nvidia lance les GeForce 9M (mobiles)

0
6

Nvidia annonce le lancement de sa gamme GeForce 9M pour les ordinateurs portables. Vous pouvez lire le communiqué de presse ci-après :

COMPUTEX 2008 – TAIPEI – 3 JUIN 2008 – Comme la demande pour de meilleurs graphismes fait son chemin sur  le marché des PC portables, NVIDIA Corporation y répond en présentant sa nouvelle gamme de GPU pour PC portables, NVIDIA® GeForce® 9M et sa nouvelle innovation graphique, la technologie NVIDIA Hybrid SLI®. Ces nouvelles technologies permettent aux clients d’optimiser leur PC portable pour faire tourner les applications visuelles d’aujourd’hui comme les nouveaux systèmes d’exploitation, l’édition photos, les logiciels de cartographie et les films HD. Considéré comme un des processeurs les plus importants dans un PC portable, et peut-être le plus important, un GPU NVIDIA permet d’obtenir une plate-forme de loisirs haute définition flexible et évolutive.

« Au début de cet été, les GPU GeForce 9M et Hybrid SLI, associés aux CPU AMD et Intel, donneront naissance à une nouvelle race d’ordinateurs portables », a déclaré Jeff Fisher, senior vice président de l’activité GPU chez NVIDIA. « Ces nouveaux PC portables seront optimisés pour apporter la richesse visuelle et les performances informatiques brutes que les ultra portables traditionnels basés sur du graphisme intégré n’ont pas ».

Grâce au lancement des GPU pour PC portables GeForce 9M, NVIDIA a une fois de plus conçu les GPU pour portables les plus rapides, pour faire tourner les jeux les plus intenses graphiquement, les applications 3D et les films HD dans des résolutions extrêmes. De plus, ce nouveau GPU possède une architecture multi-cœur qui non seulement accélère les applications de loisirs mais aussi les applications comme l’encodage vidéo d’un PC vers un petit appareil multimédia, où la vitesse de conversion est 5 fois plus rapide avec les GPU GeForce 9M ».

De plus, les nouveaux GPU pour PC portables GeForce 9M amènent pour la première fois la technologie Hybrid SLI dans les PC portables. Cette nouvelle technologie permet à deux GPU NVIDIA, un basse consommation et un haute performance, de travailler conjointement dans le même PC en apportant deux fonctions – GeForce Boost et HybridPower. Ces fonctions fournissent davantage de performances de la part de ces 2 GPU pour une bonne informatique visuelle lorsque c’est nécessaire, ou sauvegardent l’énergie en passant par le GPU basse consommation dans le cas contraire. L’Hybrid SLI apporte la qualité et les performance d’un GPU haute performance sans diminuer la durée de vie de la batterie.

Les GPU NVIDIA GeForce 9M possèdent également :

  • Un nouveau moteur graphique 40% plus performant que la génération précédente et 10 fois plus rapide que les solutions graphiques intégrées standards.
  • Un nouveau traitement vidéo PureVideo® HD pour améliorer les couleurs et le contraste
  • Prise en charge globale des nouvelles fonctions Blu-ray Profile 2.0 et de Blu-ray Live
  • Connectivité multi-écran étendue avec prise en charge des derniers standards comme DVI, HDMI 1.3, Display Port 1.1 et VGA
  • Prise en charge de la nouvelle spécification de module graphique MXM version 3.0

« Avec l’ajout récent des fonctions Blu-ray Live et la complexité des jeux DirectX 10 comme Crysis, les utilisateurs de PC ont besoin de davantage de performances graphiques que ne permettent les graphiques intégrés d’aujourd’hui », a déclaré Rene Haas, general manager de l’activité PC portables chez NVIDIA. « La nouvelle gamme de GPU GeForce 9M répond à ce besoin tout en apportant la puissance de traitement au-delà des jeux et du graphisme ».

Un bien beau discours mais pas grand chose de nouveau. La nouvelle GeForce 9650M GS est comparable à une 8700M GT, cette dernière étant inférieure à une 8600 GTS de bureau, les performances seront limitées dans les derniers jeux gourmands.

Nvidia ne communique pas les fréquences de ces cartes mais on peut dire que les nouvelles GeForce 9300M GS et 9300M G ne sont pas adaptées aux joueurs. A noter que les 9100M G et 8200M G sont des puces graphiques intégrées qui ne disposent donc pas de mémoire vidéo en propre.

Seul véritable innovation, le support de l’Hybrid SLI et du GeForce Boost (voir cette actu pour des infos sur ces technos) qui peuvent apporter un plus pour un usage mobile. Une nouvelle version du moteur PureVideo HD est présente (à confirmer si c’est le cas pour toutes les cartes de la gamme) et ces GPU sont compatibles MXM 3.0.

LAISSER UN COMMENTAIRE