Radeon HD 4850 : le grand retour d’ATI ?

0
7

Si Nvidia maitrise parfaitement sa communication, ce n’est pas toujours le cas de son concurrent AMD. En effet, l’entreprise a présenté à la presse ses nouvelles cartes graphiques Radeon HD 4850 et 4870 en début de semaine pour un lancement officiel prévu pour le 25 juin prochain (la presse ayant interdiction de publier la moindre information avant cette date). Mais de nombreux sites marchands (notamment Materiel.net) vendent la Radeon HD 4850 depuis quelques jours (à environ 160€). On se retrouve donc dans une situation aberrante où les clients peuvent acheter un produit sans pouvoir se renseigner sur ses performances (sauf via un test peu fiable publié à l’étranger). AMD a donc du réagir et vient d’autoriser la presse à dévoiler en avance les tests et les informations concernant la Radeon HD 4850 (pour la HD 4870, l’interdiction continue jusqu’au 25).

Nos confrères d’Hardware.fr ont donc décidé de publier leurs tests de cette carte. Disons le clairement, la Radeon HD 4850 obtient des performances exceptionnelles, du niveau de celles de la 9800 GTX (et même supérieures si on active les filtres) qui est vendue beaucoup plus chère, à partir de 240€. AMD vient donc de frapper un grand coup avec sa Radeon HD 4850, reste à savoir si la disponibilité sera assurée et si les prix n’augmenteront pas dans les semaines qui viennent. On attend également avec impatience les tests de la HD 4870. Il sera aussi intéressant de suivre la stratégie de Nvidia qui devrait baisser ses tarifs rapidement s’il veut rivaliser avec son coriace concurrent.

Citation : Prévues pour le 25 juin, date officielle de leur lancement, les Radeon HD 4800 ont déjà fait une apparition puisque la Radeon HD 4850 est disponible chez la majorité des revendeurs. Après mûre réflexion, nous avons donc pris la décision de publier une preview, de manière à informer les premiers acheteurs sur ce produit, mais également de manière à vérifier qu’il ne s’agisse pas d’une tentative d’écouler un produit décevant, comme c’est souvent le cas dans le monde du jeu vidéo par exemple.

Dans cette preview, nous nous contenterons de vous donner les résultats obtenus dans les jeux avec la Radeon HD 4850. Pour sa grande sœur, la Radeon HD 4870, ainsi que pour l’analyse technique complète, il vous faudra patienter encore un petit peu.

Lire le test de la Radeon HD 4850 sur Hardware.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE