AMD lance sa Radeon HD 4870

0
4

Après le tumultueux lancement de la Radeon HD 4850 (voir cette actualité), AMD a officiellement lancé sa Radeon HD 4870 ce mercredi.

La Radeon HD 4870 reçoit un système de refroidissement double slot, utilise 2 connecteurs d’alimentation 6 broches et est équipée de 512 Mo de mémoire GDDR5 à 1.8 GHz.

Nos confrères de la presse informatique ont publié des tests de cette nouvelle carte visant le milieu de gamme (son prix de lancement est de 250 euros en France). N’y allons pas par quatre chemins, les performances obtenues par cette carte dans les jeux 3D récents sont tout simplement bluffant. La Radeon HD 4870 se paie le luxe de dépasser la GeForce GTX 260 (350€) et d’approcher les performances de la récente GeForce GTX 280 qui coûte plus du double ! (550€) Nvidia va devoir revoir rapidement sa position tarifaire s’il veut garder ses parts de marché… ce qui sera difficile sans mettre à mal la rentabilité de l’entreprise, compte tenu des coûts de production élevés de son nouveau GPU.

Avec les Radeon HD 4850 et 4870, AMD frappe un grand coup et semble mettre fin (au moins provisoirement) à la domination de Nvidia. Notre guide d’achat de cartes graphiques sera mis à jour dans les prochains jours : il ferra évidement la part belle aux nouvelles bombes d’AMD. Si seulement le fondeur pouvait être aussi compétitif face à Intel dans les processeurs…

Citation : AMD revient en force avec de nouvelles Radeon. La série 4800 est en effet plus que prometteuse, et pas seulement sur le papier puisque nous vous avons pu le vérifier la semaine passée à travers l’aperçu des performances du petit modèle, la Radeon HD 4850. Aujourd’hui nous allons vous en proposer un test complet qui inclut la Radeon HD 4870 ainsi qu’une analyse en détails de son architecture.

Contrairement à Nvidia qui a le vent en poupe et malgré une Radeon HD 3800 plutôt sympathique, AMD a des difficultés à vendre ses Radeon, surtout sur le milieu et le haut de gamme. Nvidia domine nettement ce segment tant en terme de ventes qu’en terme d’image et il est comme vous vous en doutez très coûteux de se battre sur ce terrain.

Lire le test de la Radeon HD 4870 sur Hardware.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE