ATI lance la Radeon HD 4870 X2

0
11

Quelques semaines après le lancement, plus que réussi, des Radeon HD 4850 et 4870 (voir cette actualité), c’est aujourd’hui qu’ATI revient sur le devant de la scène et lance officiellement sa Radeon HD 4870 X2 dotée de 2×1 Go de mémoire.

Comme son nom l’indique, cette carte est composée de deux Radeon HD 4870 sur un seul PCB, comme la Radeon HD 3870 X2, à la différence qu’ATI a décidé d’utiliser deux fois 1024 Mo de GDDR5 (au lieu de 512 Mo par carte). Les fréquences sont identiques à celles de la 4870, soit 750 MHz pour le GPU et 900 MHz pour la mémoire. Techniquement, la Radeon HD 4870 X2 reprend le principe de la Radeon HD 3870 X2 avec un bridge PCI-Express sur la carte permettant aux deux GPU de communiquer. En termes de puissance de calcul, ATI annonce 2,4 TeraFLOPS (!) contre "seulement" 0,933 pour la GTX 280 du concurrent Nvidia. Au niveau de la consommation de la carte, ATI annonce 286 watts contre 236 watts pour la GTX 280. Le prix de vente officiel de la Radeon HD 4870 X2 en France est fixé à 439 euros TTC.

La carte utilise le même design que la Radeon HD 3870 X2 et mesure 26 centimètres pour un poids de 1090 grammes, ce qui est considérable. Ati prévoir d’enfoncer le clou par rapport à la concurrence en sortant au cours du mois de septembre une Radeon HD 4850 X2 utilisant 2×1024 Mo de mémoire GDDR3 pour un prix de 399 dollars.

 

Nos confrères de la presse informatique ont publié un test de cette carte graphique. Comme prévu, cette carte obtient des performances équivalentes à un crossfire de Radeon HD 4870 X2 et reprend donc le titre de "carte graphique la plus puissante du marché", devant la Nvidia GeForce GTX 280.

Citation : Après les sorties simultanées des Radeon HD 4870 et HD 4850 en juin dernier, voici la Radeon HD 4870 X2. Rien de bien surprenant dans cette carte puisqu’AMD ne s’était pas caché de sa future existence au sein du catalogue des produits graphiques du fabricant. En outre, vu la réussite que sont les Radeon HD 4870 en termes de performances, et surtout en termes de ratio performances/prix, on ne voit pas pourquoi ATI se serait privé de rééditer le coup de la Radeon HD 3870 X2. Cette dernière a en effet permis à ATI de revenir dans la course à la performance sur le haut de gamme, position laissée à NVIDIA durant une longue traversée du désert qui a commencé avec le retard et la déception qu’a été la Radeon HD 2900 XT , carte qui n’a jamais été en mesure de concurrencer les excellentes GeForce 8800 GTX et Ultra.

Certes, la Radeon HD3870X2 a été considérée par beaucoup comme une solution « bricolée » puisqu’elle inclut deux GPU sur un seul PCB afin de doubler les performances en en faisant une carte « nativement » Crossfire. Avec la HD 4870 X2, ATI réédite cette solution bi-GPU et la question à se poser est : « est-ce encore critiquable ? ». Au départ, avec la 3870X2, nos craintes étaient de voir un mauvais suivi des pilotes et de constater des performances en baisse par rapport à un vrai Crossfire du fait des solutions techniques choisies. Si lors de son lancement, la 3870X2 souffrait de bugs et de performances parfois douteuses dans certains jeux, aujourd’hui, il convient néanmoins de saluer ATI et de reconnaître que les pilotes qui ont suivi ont solutionné bon nombre de problèmes.

Bien évidemment, nous continuons de préférer des solutions mono-GPU puissantes à des cartes bi-GPU. D’une part comme nous venons de l’évoquer à cause de la complexité technique de faire fonctionner deux GPU et leurs mémoires respectives sur un seul PCB mais aussi à cause de la chauffe générée, du bruit du ventilateur et de la consommation gargantuesque par rapport à une solution mono-GPU. Mais ATI n’est pas le seul visé par ces « critiques » puisque NVIDIA n’a guère fait mieux avec sa 9800 GX2 qui elle aussi consommait beaucoup et était plus bruyante que ce à quoi la firme au caméléon nous avait habitués. A ce propos, on pourrait penser que NVIDIA a dans ses cartons une carte bi-GPU basée sur le GTX 200 pour reprendre le leadership sur le haut de gamme. Mais cette carte ne serait pas à l’ordre du jour à cause de la complexité et de la taille de son dernier GPU. A suivre.

Lire le test de la Radeon HD 4870 X2 sur Matbe.com

Citation : Bien qu’il se soit surpris lui-même, puis le reste du monde hardware de par les performances de son RV770 et donc des Radeon HD 4850 et 4870, les choses n’étaient pas forcément gagnées pour AMD. Le constructeur a en effet lancé ses cartes après celles de son grand ami NVIDIA, qui disposait donc de toute la latitude pour baisser significativement ses prix mais aussi lancer de nouveaux modèles, ce dont il ne s’est pas privé. D’autant que vu l’ampleur des différences entre les situations financières des deux constructeurs, seul le caméléon peut réellement se payer le luxe d’aller aussi loin que bon lui semble dans cette guerre.

Pourtant, un mois et demi après le lancement de cette nouvelle génération AMD, le verdict n’a pas changé : ni la GeForce GTX 260 ne parvient à battre la Radeon HD 4870 sur le plan du rapport performances/prix sur les jeux (malgré une baisse de 70 €), ni la GeForce 9800 GTX + tout juste disponible ne parvient à éclipser une Radeon HD 4850 toujours moins onéreuse. Si cette guerre des prix fait a priori plus de mal à AMD qu’à NVIDIA, elle remet fortement en question les choix du californien en terme d’architecturelourde et coûteuse en termes de transistors, et qui ne brille pas par son rendement. Reste que du côté de la ô combien symbolique et importante couronne récompensant la carte 3D la plus performante du moment, celle-ci demeurait jusqu’à aujourd’hui la propriété de NVIDIA grâce à cette même approche. Toujours à contre-courant par rapport aux traditions dans le milieu, AMD profite pourtant du calme de cet été pour lancer enfin sa carte très haut de gamme. Parvient-elle à dépasser la GeForce GTX 280 sur tous les plans ?

Lire le test de la Radeon HD 4870 X2 sur Tom’s Hardware

LAISSER UN COMMENTAIRE