A l’occasion de l’IDF de San Francisco, Intel a annoncé qu’il allait produire des "disques durs" SSD (Solid State Drive) (*) en utilisant ses capacités de production de mémoire flash. Plusieurs produits ont été annoncés :
- La première gamme se nomme X25-E Extreme. Les puces utilisées permettent des débits séquentiels de 250 Mo/s en lecture et de 170 Mo/s en écriture avec un temps d’accès de 75 µs. Cette gamme est optimisée pour une utilisation dans les serveurs ; les "disques" seront disponibles en version 32 Go avant la fin de l’année et en version 64 Go début 2009.
- La seconde gamme est dénommée X25-M et X18-M qui sont respectivement au format 2.5″ et 1.8″. Le débit en lecture reste à 250 Mo/s mais passe à seulement 70 Mo/s en écriture. Le temps d’accès augmente légèrement à 85 µs ; ces produits seront disponibles en version 80 Go en septembre et en 160 Go début 2009.
Intel indique qu’il a introduit différentes technologies pour améliorer la fiabilité et la longévité de ses produits, l’entreprise annonce le chiffre de 2 millions d’heures de MTBF pour les X25-E et 1,2 millions d’heures pour les X25-M et X18-M.
(*) Le terme "disque" n’est pas vraiment approprié pour ces produits mais nous pensons qu’il est plus clair, surtout pour les non spécialistes, de parler de "disques SSD", malgré tout.