Intel se lance à son tour dans les SSDs

0
2

A l’occasion de l’IDF de San Francisco, Intel a annoncé qu’il allait produire des "disques durs" SSD (Solid State Drive) (*) en utilisant ses capacités de production de mémoire flash. Plusieurs produits ont été annoncés :

  • La première gamme se nomme X25-E Extreme. Les puces utilisées permettent des débits séquentiels de 250 Mo/s en lecture et de 170 Mo/s en écriture avec un temps d’accès de 75 µs. Cette gamme est optimisée pour une utilisation dans les serveurs ; les "disques" seront disponibles en version 32 Go avant la fin de l’année et en version 64 Go début 2009.

  • La seconde gamme est dénommée X25-M et X18-M qui sont respectivement au format 2.5″ et 1.8″. Le débit en lecture reste à 250 Mo/s mais passe à seulement 70 Mo/s en écriture. Le temps d’accès augmente légèrement à 85 µs ; ces produits seront disponibles en version 80 Go en septembre et en 160 Go début 2009.

Intel indique qu’il a introduit différentes technologies pour améliorer la fiabilité et la longévité de ses produits, l’entreprise annonce le chiffre de 2 millions d’heures de MTBF pour les X25-E et 1,2 millions d’heures pour les X25-M et X18-M.

(*) Le terme "disque" n’est pas vraiment approprié pour ces produits mais nous pensons qu’il est plus clair, surtout pour les non spécialistes, de parler de "disques SSD", malgré tout.

LAISSER UN COMMENTAIRE