Intel abaisse ses prévisions

0
11

Malgré sa taille, son avance technologique et ses positions de leader, Intel n’est pas épargné par le ralentissement économique mondial.

Le leader mondial des semi-conducteurs a ainsi fortement révisé, à la baisse, ses prévisions de chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre. Les ventes devraient s’établir entre seulement 8,7 et 9,3 milliards de dollar contre une fourchette de 10,1 à 10,9 milliards de dollars annoncée il y a moins d’un mois.

Dans un communiqué, le groupe explique que “les revenus sont touchés par une demande bien plus faible qu’attendu dans toutes les zones géographiques et tous les segments de marché”. Intel ajoute qu’il s’attend également à voir une contraction de sa marge brute, à 55% contre 59%, “principalement à cause des revenus plus faibles et d’autres charges liées à un environnement de la demande plus faible que prévu”.

Les investissements devraient atteindre 2,8 milliards de dollars pour le trimestre, et 11,4 milliards sur l’année, ce qui représente 100 millions de moins que ce qui était prévu jusqu’alors.

John Dryden, analyste chez Charter Equity, indique : “il s’agit d’une révision à la baisse très substantielle. Pour qu’un chiffre d’affaires recule tellement d’un trimestre sur l’autre (10,2 milliards au troisième trimestre) cela doit vouloir dire que les consommateurs ont tout bonnement décidé de ne rien dépenser pendant la période des fêtes”.

Le premier distributeur de produits électronique américain Best Buy a également fortement revu à la baisse ses prévisions de profits en parlant de "pire environnement jamais vu pour les détaillants" depuis sa création, il y a 42 ans..

Cette annonce intervient quelques jours après que son grand concurrent Circuit City Stores (deuxième distributeur américain spécialisé dans les produits électroniques grand public) se soit placé sous la protection de la loi sur les faillites en raison de la perte de confiance des consommateurs, de liquidités en baisse et de la crise économique mondiale.

LAISSER UN COMMENTAIRE