Comparatif de processeurs Intel quad-core

0
7

Hardware.fr publie un comparatif entre les processeurs quad-core à "petit prix" d’Intel. L’objectif étant de comparer le vénérable Q6600 gravé en 65 nm avec ses successeurs comme les Q8200 et Q8300 gravés en 45 nm. Force est de constater, à la lecture de cet article, que le bon vieux Q6600 n’a pas encore de successeur aussi intéressant en terme de rapport performances-overclocking/prix (sauf si la consommation est primordiale).

Citation : Lancé en janvier 2007, le Core 2 Quad Q6600 représente depuis l’offre quad core abordable d’Intel. Il faut toutefois rappeler que le terme abordable était tout relatif au début puisqu’Intel affichait le Q6600 à 851$ à son lancement, contre 999$ pour le QX6700. Ce prix est toutefois descendu rapidement, pour atteindre 530$ en avril et surtout 266$ dès le mois de juillet.

Intel n’a pas cessé de repositionner le prix du Q6600 malgré tout, puisqu’il baissa en avril 2008 pour atteindre 224$ puis en juillet à 193$. La dernière et a priori ultime baisse date de la mi-octobre et l’a positionné au tarif de 183$. A l’heure ou Intel met peu à peu au rebus ces processeurs 65nm, est-ce qu’il y’a un successeur à ce best-seller ?

Avant toute chose, il convient de rappeler que tout le monde n’a pas forcément intérêt à investir dans un processeur de type quad core. En effet, pour pouvoir vraiment tirer partie de toute la puissance offerte par un tel processeur, il faut soit utiliser des applications capables de tirer réellement parti de 3 à 4 core, soit faire du multitâche intensif avec des applications n’en étant pas capable.

Aujourd’hui, toutes les applications lourdes de création, que ce soit de l’infographie, de la MAO, mais aussi l’encodage vidéo, sont capables de tirer partie correctement de processeurs quad core et le choix de ces derniers est clairement indiscutable. Parmi les applications dites « lourdes », les jeux vidéo restent malheureusement à la traine. Si l’utilisation de 2 core est maintenant normale, ceux qui tirent réellement partie de 4 core sont peu nombreux.

Lire l’article "Q8200, Q8300 : qui pour succeder au Q6600 ?" sur Hardware.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE