Cartes graphiques et températures

0

Hardware.fr publie un dossier très complet (et très pointu) sur le dégagement thermique de nos cartes graphiques. Nos confrères ont mesuré les températures atteintes par de nombreuses cartes graphiques récentes (HD 4850, HD 4870, GTX 260, GTX 295…) avec différentes méthodes (notamment la thermographie infrarouge). Les auteurs de l’article ont également étudié l’impact des cartes graphiques sur la température des autres éléments du PC (chipset, CPU, disque dur…) ainsi que sur les nuisances sonores.

Citation : Dans nos nombreux tests de cartes graphiques, nous abordons régulièrement la problématique du bruit et de la consommation des différents modèles testés, en laissant cependant de côté une composante importante qui y est liée : la température. Ou plus globalement tout l’aspect thermique. Nous avons décidé de remédier à ce manque à travers une analyse complète du dégagement thermique d’un panel de cartes graphiques de référence. L’occasion d’introduire le protocole de test qui y est lié.

La Radeon HD 4850 illustre bien toute la problématique du refroidissement des GPUs. La critique la plus importante formulée à l’encontre de cette carte est sa température de fonctionnement très élevée, même au repos, AMD ayant calibré son système de refroidissement de manière à privilégier le silence. Du coup son système de refroidissement ne s’active qu’à un niveau de température très élevé. La carte est donc silencieuse, mais chaude. Ces 2 éléments sont ainsi intimement liés et critiquer l’un sans observer l’autre laisse bien entendu un manque que nous allons essayer de combler.

Lire le dossier "cartes graphiques et dégagement thermique" sur Hardware.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here