Encore une grosse perte trimestrielle pour AMD au T4

0
6

AMD a présenté, hier, une perte trimestrielle supérieure aux prévisions en raison de la forte baisse de la demande mondiale d’ordinateurs personnels.

AMD accuse une perte nette de 1,42 milliard de dollars pour le quatrième trimestre en raison notamment de dépréciation d’actifs de 684 millions contre une perte de 1,77 milliard il y a un an. Le chiffre d’affaires a chuté de 33% à 1,16 milliard de dollars alors que le marché attendait 1,19 milliard. La marge brute d’AMD s’effondre à 23% (contre 44% il y a un an) au cours du trimestre après prise en compte d’une dépréciation de stocks de 227 millions de dollars. La division graphique ATI a réalisé 270 millions de C.A. pour 10 millions de pertes (295 millions de C.A. pour 15 millions de bénéfices il y’a un an). La section processeur et chipset réalise un C.A de 1.402 milliards contre 873 millions un an plus tôt, pour un bénéfice passant de 10 millions à 431 (!) millions de pertes.

Le deuxième fabricant de micro-processeurs a indiqué qu’il espérait avoir abaissé son point mort à 1,3 milliard de chiffre d’affaires contre 1,5 milliard lors du deuxième trimestre fiscal, grâce au contrôle de ses coûts. Pour le premier trimestre 2009, le chiffre d’affaires est attendu en baisse par rapport à celui du quatrième trimestre, indique AMD sans plus de précision. Le groupe a annoncé la semaine dernière la suppression de 1.100 emplois et des charges supplémentaires liées au rachat du fabricant de puces graphiques ATI.

LAISSER UN COMMENTAIRE