Infecté en 20 min sur le net avec XP non patché ?

0
5

Materiel.be publie une news pour le moins impressionnante, en effet il faudrait moins de 20 minutes a un ordinateur XP connecté à internet pour être infecté par une des choses malveillantes qui circule sur internet.

20 minutes : c’est le temps moyen qu’il faudrait à un ordinateur sous WindowsXP non patché relié à Internet avant d’être infecté par un malware. Cette statistique réalisée par le Internet Storm Center et rapportée par News.com, a été divisé par deux depuis 2003 puisqu’il fallait alors 40 minutes. Phénomène jugé inquiétant car il ne permettrait pas à un utilisateur de télécharger les mises à jours afin de se protéger des ces spywares, troyens ou autres virus.

Face à cette statistique, Scott Conti, un administrateur réseau de l’université du Massachusetts trouve ce chiffre plausible, et est allé jusqu’à tester par lui même en mettant deux machines non patchées sur son réseau et connectées à Internet. Ces deux “cobayes” se sont touts deux retrouvés infectés en moins de 20 minutes. L’université en a tiré des conclusions et vérifie maintenant à chaque connexion que l’ordinateur dispose des dernières mises à jours. Sans cela l’unité est mise en quarantaine et son accès est limité aux seuls services locaux.

Ce genre de news donnent envie d’installer les patchs de Microsoft comme le SP2, ou carrement de passer à Linux…

LAISSER UN COMMENTAIRE