Des alimentations de plus en plus vertes

0

Comme le rapporte nos confrères de Matbe ici et la, de nombreux fabricants dévoilent des prototypes d’alimentations grand public certifiées 80PLUS Gold à l’occasion du CEBIT qui se tient actuellement à Hanovre.

Le constructeur OCZ devrait (selon lui) être le premier (hors alimentations pour serveurs) à proposer une alimentation 80PLUS Gold sur le marché mais aucune date de sortie n’a encore été communiquée. L’alimentation Z1000 d’OCZ est une alimentation 1000 watts avec une efficacité de 93 % en charge “typique” lle dispose d’un unique rail 12V, d’un PFC actif, supporte les normes ATX12V v2.2 et EPS12V 2.91 et est refroidie par un ventilateur de 135 mm. D’autres constructeurs comme SeaSonic et Enermax ont également annoncé des alimentations 80PLUS Gold. Pour rappel, la certification 80PLUS s’applique pour des rendements de 87, 90 et 87 % à des charges de 20, 50 et 100 %.

Ces nouvelles alimentations plus vertes ont pu voir le jour grâce à la baisse récente du prix des composants haute qualité en raison de l’augmentation de la demande pour des produits plus écologiques. En effet, les fabricants ont indiqué que leurs nouveaux blocs plus performants ne couteraient pas plus cher que les anciens, même s’il est certain que les premières alimentations 80Plus Gold sur le marché ne seront pas données.

Toujours selon les mêmes sources, une nouvelle certification 90Plus pourrait être annoncée très prochainement. L’impact de ces alimentations plus performantes est potentiellement très important car une amélioration significative des rendements des ordinateurs (actuellement autour de 70-75% pour les alimentations ATX basiques) permettrait de faire de gigantesques économies d’énergie qui se comptent en dizaine de centrales électriques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here