AMD lance ses cartes ATI Radeon HD 5850 et 5870

0

C’est aujourd’hui qu’AMD lance ses nouvelles cartes graphiques Radeon HD 5800. Il s’agit des premières cartes de la génération DirectX 11.

Deux modèles haut de gamme sont lancés aujourd’hui : la Radeon HD 5850 et la Radeon HD 5870. Des versions bi-GPU (5850 X2 et 5870 X2) ainsi que des déclinaisons milieu de gamme (5770 et 5750) devraient débarquer dès la fin du mois d’octobre.

Ces cartes sont basées sur un nouveau GPU appelé Cypress (ou RV870) gravé en 40 nm qui reprend l’architecture des Radeon HD 4800 et 4700, mais double le nombre d’unités d’exécution pour atteindre 2,15 milliards (!) de transistors et une puissance théorique monstrueuse de 2,72 teraflops. Les caractéristiques complètes de ces cartes sont les suivantes :


source : hardware.fr

Nos confrères de la presse informatique ont pu tester la nouvelle Radeon HD 5870 (mais pas la Radeon HD 5850). Comme on pouvait s’y attendre, les performances obtenues sont excellentes, comparables à celles d’une Radeon HD 4870 X2 ou d’une Nvidia GeForce GTX 295, la nouvelle carte graphique d’ATI ayant l’avantage d’être compatible DirectX 11.

La Radeon HD 5870 devient, de loin, la carte graphique mono-GPU la plus puissante sur le marché. Son prix de 350 euros et son silence de fonctionnement en font le meilleur choix actuel dans le (très) haut de gamme… en attendant les cartes du concurrent Nvidia prévues pour fin novembre ou début décembre. Attention avant d’acheter, cette carte est très longue et demande un boitier relativement grand.

Citation : Avec les Radeon HD 5800, AMD ouvre le bal des cartes graphiques de la génération DirectX 11 ou plutôt devrions-nous dire Direct3D 11. Au menu, Cypress, un nouveau GPU qui propose le support complet de la nouvelle API bien entendu, exploite le procédé de fabrication 40 nanomètres et affiche une puissance de calcul qui explose. De quoi révolutionner le genre ?

Depuis quelques temps, la division graphique d’AMD est en pleine forme et nous a agréablement surpris à plusieurs reprises. Première sur la révision mineure de Direct3D 10, première sur la GDDR5, successivement première sur le 55 nanomètres et puis sur le 40 nanomètres… Force est de constater que les développements positifs se sont enchainés à une cadence soutenue et l’arrivée de la nouvelle gamme Radeon HD 5000 en est l’aboutissement.

Elle nous replace également dans le cycle classique qui se répète depuis quelques temps. Nvidia premier sur DirectX 8, AMD (ATI à l’époque) premier sur DirectX 9, Nvidia premier sur Direct3D 10, l’alternance est donc respectée. Etre premier sur une nouvelle révision majeure de l’API graphique la plus utilisée est un avantage stratégique important puisque l’on se transforme de fait en plateforme de référence auprès des développeurs.

Si AMD lance ce jour 2 variantes de Cypress, la Radeon HD 5870 et la Radeon HD 5850 (que nous n’avons pas encore pu tester), le fabricant ne compte pas en rester là et tout le reste de la gamme va suivre. Les dérivés bi-GPU, Hemlock, et de milieu de gamme (Juniper) sont attendus pour la fin du mois d’octobre ou pour novembre. Enfin, dès le début de 2010, 2 autres cores feront leur apparition pour inonder l’entrée de gamme : Redwood et Cedar.

Lire le test de la Radeon HD 5870 sur Hardware.fr

Citation : Après un splendide retour sur le devant de la scène avec ses Radeon HD de la série 4000, un retour il est vrai inespéré, AMD nous propose aujourd’hui sa nouvelle génération de puces graphiques, les premières DirectX 11, avec les Radeon HD 5870.

L’ex-fondeur de Sunnyvale, qui a racheté il y a plusieurs années déjà le canadien ATI, donne le coup d’envoi des hostilités avec le lancement du premier processeur graphique DirectX 11. Un mois avant la sortie de Windows 7, le nouveau système d’exploitation de Microsoft, AMD propose donc les premières cartes graphiques compatibles DirectX 11.

Contrairement à DirectX 10, DirectX 11 est certes intégré à Windows 7 mais il sera proposé séparément au téléchargement pour Windows Vista. Cette précision effectuée, nous pouvons revenir aux Radeon HD 5800 lancées ce jour par AMD, en avance donc sur son concurrent de toujours… NVIDIA.

Pour le lancement, AMD propose une gamme constituée du Radeon HD 5850 et du Radeon HD 5870, deux cartes graphiques haut de gamme. C’est ce dernier modèle qui nous occupera dans les pages qui vont suivre. Après un Radeon HD 4870 déjà éminent rapide, et outre la prise en charge DirectX 11, que faut-il attendre des performances du Radeon HD 5870 ? En quoi son architecture évolue ? Quid de sa consommation ? Autant de sujets que nous aborderons dans ce test du Radeon HD 5870.

Lire le test de la Radeon HD 5870 sur Clubic.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here