AMD lance la Radeon HD 5970

0
11

Peu de temps après avoir lancé les Radeon HD 5800 et 5700 (toujours peu disponibles et avec des prix qui grimpent…), AMD annonce aujourd’hui le lancement de sa nouvelle carte graphique (très) haut de gamme, la Radeon HD 5970 (en respectant les nomenclatures précédentes, cette carte aurait plutôt dû s’appeler Radeon HD 5870 X2…).

Il s’agit, bien entendu, de la déclinaison bi-GPU des Radeon HD 5800. En pratique cette Radeon HD 5970 embarque deux GPU "Cypress" identiques à ceux de la Radeon HD 5870 mais avec des fréquences plus basses (équivalentes à celle de la Radeon HD 5850). La Radeon HD 5970 propose 2 sorties DVI Dual-Link et une sortie DisplayPort, est compatible DirectX 11 et reprend le même design que les autres Radeon HD 5000 mais, attention, la carte est encore plus longue de 15 mm que la Radeon HD 5870 ! Elle atteint la longueur record de 31 cm ce qui ne rentrera pas dans de très nombreux boitiers !

Nos confrères de la presse informatique ont publié des tests de cette carte graphique. Logiquement, la Radeon HD 5970 affiche un gain de 30 à 45% dans les jeux par rapport à la Radeon HD 5870. Par contre, cette carte obtient des performances inférieures à deux Radeon HD 5870 en crossfire, ce qui est tout à fait normal vu les fréquences utilisées. Bizarrement elle est également un peu moins performante qu’un crossfire de Radeon 5850, cela serait lié au fait d’utiliser un seul connecteur PCI-Express et des pilotes pas encore assez optimisés.

Cette surpuissante Radeon HD 5970 reprend facilement le titre de carte graphique la plus performante du moment, Nvidia n’ayant pour le moment aucun produit équivalent à proposer. Le prix de vente officiel de la Radeon HD 5970 est fixé à 560 euros mais la carte ne devrait être disponible qu’en très petite quantité, par conséquent les prix risquent fort de grimper à plus de 600 euros dans les prochaines semaines.

Citation : Après les Radeon HD 5800 et 5700, c’est au tour de la Radeon HD 5970 de faire son apparition. Déclinaison bi-GPU des Radeon HD 5800, celle-ci vient compléter le haut de gamme de la nouvelle famille de cartes graphiques AMD qui entend bien asseoir sa domination actuelle.

Avec la Radeon HD 5970 ce ne sont pas moins de 5 cartes DirectX 11 qu’AMD a lancé en très peu de temps, une exécution parfaite et rapide que nous n’étions pas habitués à observer à ce niveau. Malheureusement, si AMD est bel et bien parvenu à développer une nouvelle famille de GPUs en un temps record, TSMC a par contre du mal à les fabriquer. Le process 40 nanomètres du fondeur semble encore souffrir de gros problèmes ce qui limite sérieusement la production des GPUs qui y font appel. 

Un problème probablement accentué par une mauvaise estimation de la demande par AMD qui a probablement estimé il y a quelques mois qu’elle serait faible étant donné la crise et le fait que nous ne sommes pas dans une période de renouvellement massif du matériel des joueurs. Du coup AMD a arrêté la production des Radeon HD 4800. De son côté, Nvidia a réduit fortement la production des ses cartes haut de gamme pour éviter de devoir les brader et de perdre trop d’argent face à des produits bien plus compétitifs.

Tous ces éléments font que le segment haut de gamme est aujourd’hui très peu disponible, toutes marques confondues. Les Radeon HD 5800 arrivent au compte goute, ce qui fait, comme vous pouvez vous en douter, monter les prix. Ce sera également le cas pour cette Radeon HD 5970 qui ne sera disponible dans l’immédiat qu’en très faibles quantités.

Lire le test de la Radeon HD 5970 sur Hardware.fr

 

Citation : Alors qu’AMD domine outrageusement le créneau des cartes graphiques haut de gamme, grâce au lancement réussi des ATI Radeon HD de la série 5000, les premières cartes graphiques à prendre en charge DirectX 11, son concurrent de toujours NVIDIA n’a pas encore répliqué. Et alors que l’on s’attendait enfin à voir débarquer les premières cartes graphiques DirectX 11 frappées du fameux caméléon, ATI a décidé d’enfoncer le clou en lançant le Radeon HD 5970.

La situation est assez grotesque puisque quand on y pense, AMD n’arrive toujours pas à livrer les Radeon HD 5850, Radeon HD 5870 et autres Radeon HD 5770 et ce plus de deux mois après leur lancement. Qu’importe, il s’agit d’image, et AMD lance donc son Radeon HD 5970, une carte qui à une autre époque aurait été baptisée… Radeon HD 5870 X2. Il s’agit en effet, de la première carte graphique DirectX 11 de la marque a être dotée de deux processeurs graphiques.

Vous pensiez passer des fêtes de fin d’année à l’abri d’un lancement de carte graphique ? Et bien non ! Retour sur les caractéristiques de cette carte hors norme, sur ses performances, sa consommation électrique, sa taille et, bien sûr, son prix !

Lire le test de la Radeon HD 5970 sur Clubic.com

LAISSER UN COMMENTAIRE