Intel lance sa nouvelle plate-forme Atom

0

Intel a annoncé lundi la sortie de nouveaux processeurs Atom qui disposent désormais d’un cœur graphique directement intégré à la puce. Cette intégration se traduit par des gains en terme de consommation électrique et par un gain de place sur la carte mère, deux améliorations importantes pour les netbooks (mais beaucoup moins pour les desktop entrée de gamme).

Trois nouveaux processeurs Atom sont annoncés, ils n’apportent pas vraiment plus de performances par rapport à l’ancienne génération si ce n’est que la fréquence passe de 1.6 à 1.66 GHz. Le N450 est un processeur Intel Atom simple cœur cadencé à 1,66 Ghz, doté de 512 ko de mémoire cache niveau 2 et d’une puissance de dissipation thermique (TDP) totale, chipset inclu, de 7 watts. Le D410 pour PC de bureau d’entrée de gamme est lui aussi simple cœur, cadencé à 1,66 Ghz, et équipé d’une mémoire cache niveau 2 de 512 ko pour un TDP de 12 watts. Le 510, enfin, est lui aussi destiné aux PC de bureau d’entrée de gamme mais comporte deux cœurs cadencés à 1,66 Ghz et est doté d’un cache niveau 2 de 1 Mo (TDP de 15 watts).

La partie graphique utilise un GMA 3150 plus performant que l’ancien GMA 950 mais malheureusement cette puce reste limitée à DirectX 9 et ne prend pas en charge le décodage des vidéos HD (et les performances sont bien sur très faibles dans les jeux 3D). Le southbridge de la plate-forme est une puce Intel NM10 (TDP de 1.5 watts pour la version netbook et 2 watts en desktop) qui gère deux ports SATA 3 Gbits, huit ports USB 2.0, un port ethernet réseau 10/100, une interface HD Audio et jusqu’à 4 lignes PCI-Express x1.

Les tarifs et la disponibilité seront annoncés en janvier, lors du lancement effectif auprès des constructeurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here