Comparatif de 10 ventirads

0

Le site Tom’s Hardware publie un comparatif de 10 ventirads dont la plupart fonctionnent sur toutes les plateformes actuelles. Nos confrères ont mesuré la dissipation thermique et les nuissances de ces ventirads dans diverses conditions avec un processeur Core i7 870. La liste des ventirads testés est la suivante :

  • Arctic Cooling Freezer 7 Pro Rev.2
  • Cooler Master Hyper 212 Plus
  • Noctua NH-D14
  • Scythe Mugen-2 Revision B
  • Sunbeamtech Core-Contact Freezer
  • Thermalright MUX-120
  • Thermaltake Frio
  • Tuniq Tower 120 Extreme
  • Xigmatek Thor’s Hammer
  • Zalman CNPS10X Quiet

Citation : Ennemi juré de la stabilité et de la longévité de nos ordinateurs, la chaleur modifie les caractéristiques du silicium et le rend à l’extrême inutilisable. Elle peut faire des dégâts très rapidement, comme ont pu s’en rendre compte les nombreux overclockeurs qui ont témoignés des problèmes de santé de la plupart des Core 2 Duo au-delà de 65°C.

Mais tout cela n’a-t-il pas changé depuis l’arrivée des processeurs Lynnfield, qui semblent capables de supporter des températures de l’ordre des 100 degrés Celsius ? Après tout, nous avons régulièrement flirté avec les 95 °C lors de nos tests d’overclocking, et ce, sans rencontrer de problèmes de stabilité alors que nous atteignons des fréquences dépassant les 4,3 GHz.

Bien que la température à laquelle nous avons dû lever le pied avec notre Core i7-870 se soit avérée particulièrement élevée, le fait qu’elle ait coïncidé avec nos limites de tension et de refroidissement s’est produit strictement par hasard. Il ne fait aucun doute qu’une plateforme fonctionnant si près de sa limite thermique sur un banc de test entièrement ouvert serait totalement inutilisable dans un boîtier fermé, où la température ambiante suffirait à elle seule à entraîner la réduction automatique de la fréquence dès que l’on approcherait un tant soit peu de la pleine charge. Le refroidissement liquide est une option viable, mais il faut opter pour un système à deux ventilateurs, sous peine d’obtenir des résultats franchement décevants. Qui plus est, la plupart des utilisateurs n’ont aucune envie de s’ennuyer à mettre en place un refroidissement de ce type, qui a le double inconvénient d’avoir un prix élevé et d’être bien souvent impossible à caser dans un boîtier conventionnel. Il était donc plus que temps que nous passions au crible l’offre disponible en matière de systèmes de refroidissement par air.

Lire le comparatif de 10 ventirads sur Tom’s Hardware

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici