Nvidia lance (enfin) ses Geforce GTX 470/480

0

L’attente aura été longue pour les fans de la marque mais Nvidia a enfin lancé cette nuit sa nouvelle génération de cartes graphiques directX 11 basées sur sa nouvelle puce "Fermi", les GeForce GTX 470 et 480. A noter pour les plus impatients qu’il faudra encore attendre un peu avant d’installer ces cartes dans vos machines car elles ne seront pas disponible physiquement avant le 12 avril. De plus les quantités disponibles devraient être assez faibles ce qui peut laisser craindre des ruptures de stock et des augmentations de tarifs de la part des revendeurs.

Fermi :

La puce "Fermi" (GF100) est produite par TSMC en 40 nanomètres et utilise le nombre record de 3 milliards de transistors. La puce occupe une surface de 529 mm² (voir cette actualité) ce qui est considérable si on compare à la puce "Cypress" d’AMD (334 mm²). Les coûts de production étant relativement proportionnels à la surface, Nvidia devrait avoir du mal à se battre sur les prix tout en gagnant assez d’argent pour son développement futur et la rémunération de ses actionnaires.

GTX 470/480 :

Alors que le GF100 est composé de 16 multiprocesseurs de 32 unités de calcul et 4 unités de texturing, la GeForce GTX 480 n’en possède que 15 d’actifs (pour limiter la consommation), la GeForce GTX 470 utilise un GF100 castré un petit peu plus avec 14 SMs fonctionnels sur 16 et un bus mémoire réduit à 320 bits au lieu de 384 bits.


GeForce GTX 480


GeForce GTX 470

Le PCB de la GeForce GTX 480 est identique à celui des GeForce GTX 285 et des Radeon HD 5870, la carte occupe bien sur deux slots dans le boitier et dispose de deux sorties DVI Dual-Link ainsi qu’une sortie mini-HDMI mais seulement deux de ces sorties peuvent être utilisées simultanément. La mémoire GDDR5 présente est cadencée 824 MHz.

Le TDP annoncé par Nvidia pour la GTX 480 est de 250 watts ce qui est considérable, la GeForce est de loin la carte graphique mono-GPU la plus gourmande sur le marché. Conséquence logique, la GeForce GTX 480 est bruyante au repos et très bruyante en fonctionnement, plus que la Radeon 5970 qui est pourtant une carte bi-GPU.

Performances et prix :

Nos confrères de la presse informatique ont réalisé des tests de cette nouvelle GeForce GTX 480. Comme on pouvait s’y attendre, les performances sont au rendez vous et la nouvelle carte de Nvidia l’emporte légérement sur la Radeon HD 5870 (le contraire aurait été étonnant pour une carte débarquant 6 mois plus tard !) avec des gains variant entre 0 et 20% en fonction des jeux et des réglages, l’avantage sur ATI augmente en particulier lorsque l’antialiasing est activé (Nvidia a amélioré l’efficacité  de son antialiasing 8x et la carte profite de plus de ses 1,5 Go de mémoire) ainsi que dans les jeux directX 11 utilisant la tessellation.

La GeForce GTX 480 reprend donc sans difficulté le titre de carte graphique mono-GPU la plus puissante du marché… AMD conserve celui de la carte graphique la plus performante avec sa Radeon HD 5970 bi-GPU.

La GeForce GTX 480 devrait être vendue 480 euros contre un peu moins de 400 euros actuellement dans les magasins pour la Radeon HD 5870. Par conséquent, le choix entre une GeForce GTX 480 et une Radeon HD 5870 est assez difficile pour un joueur à la recherche du haut de gamme, chaque carte ayant des avantages et des inconvénients : avantage Nvidia pour les performances légérement supérieures et l’architecture mieux adaptée aux futurs jeux directX 11, avantage AMD pour le prix, le silence de fonctionnement et la gestion de nombreuses sorties vidéos (Eyefinity). Les tests à venir de la GTX 470 seront également intéressants, c’est peut être cette carte qui obtiendra le meilleur rapport performances/prix.

Tests :

Enfin ! Après de nombreux mois d’attente, le GF100 montre le bout de son nez à travers la GeForce GTX 480 dont la sortie a été repoussée à maintes reprises. Elle vient d’ailleurs d’en subir une dernière, nous espérons qu’il s’agira de la dernière, et ne sera disponible qu’à partir du 12 avril. En attendant, faut-il se ruer sur les précommandes ? Ce GPU tient-il toutes ses promesses ? Comment se comporte-t-il en SLI ? 

Lire le test de la Nvidia GeForce GTX 480 sur Hardware.fr

 

Longue aura été l’attente… Le printemps arrive et NVIDIA lève enfin le voile sur sa nouvelle génération de puces graphiques avec le lancement du GeForce GTX 480. Nouveau fleuron de la gamme GeForce, ce dernier aura connu une gestation pour le moins mouvementée. Nous n’épiloguerons pas sur les retards et autres reports, si ce n’est pour souligner qu’avec le GeForce GTX 480, NVIDIA dispose pour la toute première fois d’une solution graphique de classe DirectX 11. Il était temps, six mois après le lancement de Windows 7 !

Lire le test de la Nvidia GeForce GTX 480 sur Clubic.com

 

Longue aura été l’attente… Le printemps arrive et NVIDIA lève enfin le voile sur sa nouvelle génération de puces graphiques avec le lancement du GeForce GTX 480. Nouveau fleuron de la gamme GeForce, ce dernier aura connu une gestation pour le moins mouvementée. Nous n’épiloguerons pas sur les retards et autres reports, si ce n’est pour souligner qu’avec le GeForce GTX 480, NVIDIA dispose pour la toute première fois d’une solution graphique de classe DirectX 11. Il était temps, six mois après le lancement de Windows 7 !

Lire le test de la Nvidia GeForce GTX 480 sur Tom’s Hardware

 

L’attente fut longue, très longue mais la voilà enfin la première puce DirectX 11 de Nvidia. Deux cartes sont lancées ce jour, la GeForce GTX 480 et la GeForce GTX 470. N’ayant pas reçu de 470, nous vous proposons de tester en détail la GTX 480…

Lire le test de la Nvidia GeForce GTX 480 sur PCWorld.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here