Internet a déja 35 ans !

0
5

Internet fête ses 35 ans (et oui !), silicon nous rappelle les grandes étapes de l’évolution de ce formidable progrès technique. On peut également y voir la photo des créateurs du réseau des réseaux.

En 1969, trois scientifiques de l’UCLA -dont Vinton Cerf- ont tenté une expérience qui allait révolutionner le monde… Pour la première fois, ils ont relié via un câble deux ordinateurs distants de quelques mètres, et créé le premier réseau Le 2 septembre 1969, deux étudiants diplômés rejoignent le professeur Len Kleinrock de l’université UCLA. Ils se nomment Stephen Crocker et Vinton Cerf. Tous trois vont relier deux ordinateurs et commencer à échanger des données.

Le premier réseau est né, et nous pouvons souhaiter son trente cinquième anniversaire !

A partir de cette date historique, les choses vont s’accélérer à un rythme que nos trois chercheurs n’auraient pu imaginer. En janvier 1970, trois nœuds vont rejoindre le réseau. Au milieu des années 70, une application va faire son apparition, le courrier électronique.

Puis fin 70, le cœur d’un protocole de communication, nommé TCP/IP (Transmission control protocol / Internet protocol) fait son apparition. Intégré au système Unix, il devient de facto le standard de la transmission de données sur les réseaux, dont Internet.

Durant les années 80 est créé le système des noms de domaines, puis apparaît en 1990 le World Wide Web (WWW), l’application la plus répandue après l’e-mail. La suite, vous la connaissez, et vous y participez…

Consulter la suite de cet article sur silicon.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE