Lancement officiel et premiers tests des cartes graphiques Ati X700

0
3

Nous en parlions la semaine dernière, comme promis les X700 arrivent et les premiers tests/ preview aussi. Ati fait très fort avec ces nouvelles cartes, le X700 XT étant supérieur au 6600 GT par exemple, Ati semble avoir les moyens de s’imposer dans ce segment du milieu de gamme, les joueurs devraient apprécier. Il faudra encore un peu attendre et voir la disponibilité et surtout le prix pour choisir son camp.

Le 4 Mai 2004, ATI lançait deux nouvelles puces haut de gamme, le Radeon X800 Pro et le Radeon X800 XT. Basé en grande partie sur l’existant, ces puces avaient l’avantage d’être très bien exploitée dès leur lancement par les drivers. Seul problème, si le X800 Pro est disponible en quantités raisonnables, ce n’est pas vraiment le cas du X800 XT qui reste très difficilement trouvable, 4 mois après son lancement !

Reste que nous ne sommes pas là aujourd’hui pour parler des cartes à 500 voir 600 €, mais bien du milieu de gamme, c´est-à-dire des cartes qui seront vendues 150 à 230 €. Jusqu’alors, ATI adressait ce marché en PCI Express avec le Radeon X600 XT, soit l’équivalent du Radeon 9600 XT classique. Avec l’arrivée du GeForce 6600 GT, cette situation ne pouvait perdurer !

Lire le test de hardware.fr

Après nVidia avec ses GeForce 6600 il y a 15 jours, c’est aujourd’hui ATI qui nous propose sa nouvelle série de GPU milieu de gamme. La pression est forte sur le Canadien, puisque nVidia a réussie avec le 6600 un joli coup vu le prix final visé. Pourtant, nous l’avons vu en ce qui concerne le très haut de gamme, c’est ATI qui possède à ce jour le GPU le plus puissant dans la majorité des jeux. Cela veut donc dire qu’ATI est parfaitement capable de produire un GPU de milieu de gamme au moins aussi performant que le 6600 GT, à condition de ne pas trop regarder à l’économie de transistors. Car ici, les contraintes ne sont plus les mêmes et aucun constructeur ne peut se permettre de concevoir un GPU aux yields insuffisant sous prétexte de bonnes performances.

ATI réussira-t’il à conserver son avantage en milieu de gamme, obtenu grâce aux 9600 XT et plus récemment aux 9800 Pro ? Réponse dans cet article.

Lire le test de Presence-PC

LAISSER UN COMMENTAIRE