Pentium M sur DFI 855GME-MGF

0

Le site x86-secret vient de publier un article sur la DFI 855GME-MGF, une carte Micro ATX qui permet de monter un Pentium M ou un Celeron M, elle est dotée d’un port AGP. Les performances du pentium M en overclocking sont tout bonnement incroyable pour un prix intéresant… on peut se demander pourquoi Intel fabrique des prescotts et pas des pentiums M….

L’histoire d’un site web comme le nôtre est ponctuée épisodiquement de moments forts. Après, parmi tant d’autres, le leak du K8 plus de six mois avant son annonce ou du Pentium 4 EE, en voici un nouveau. En effet, l’introduction par DFI de la 855GME-MGF ne nous est pas totalement étrangère sur bien des points, et pour cause ! La 855GME-MGF, c’est un peu comme si nous en étions les parrains, voyant évoluer les prototypes au fil du temps un peu comme on pourrait voir grandir un gamin très prometteur.

Tout a commencé début juillet de cette année quand nous avons appris l’existence d’une carte Mini-ITX chez DFI, la G5M100-N. Après avoir discuté longuement des bienfaits du Pentium M qui nous semblaient évidents, DFI s’est laissé convaincre et nous a fait parvenir la carte que nous testions quelques semaines plus tard. Devant les performances plus qu’honorables du Pentium M dans bien des domaines, nous nous sommes dit qu’il y avait ici clairement quelque chose à faire. Les problèmes de la carte Mini-itx étaient d’un côté son format peu usuel, mais également son manque de port AGP qui empêchait, de facto, toute application ludique. Bref, après en avoir longuement discuté avec DFI, ceux-ci se sont laissés convaincre et ont décidé de créer un clone de la carte industrielle G5M300-N destinée au grand public, la 855GME-MGF. C’est cette version que nous testons aujourd’hui.C’est cette version que nous testons aujourd’hui.

Bref, après avoir proposé quelques modifications hardware sur la carte industrielle d’origine, nous avons pu également participer à l’élaboration d’un bios “tweaké” (à partir d’un bios que DFI nous a fourni) adapté à l’utilisation qui nous paraissait la meilleure pour cette carte. Au final, nous sommes maintenant fier de vous proposer un aperçu complet de la carte finale dont la production de masse devrait commencer cette semaine avec une disponibilité de masse d’ici quelques semaines. Mais assez parlé de sa conception, parlons maintenant de la 855GME-MGF.

Lire l’article sur x86-secret

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here