Intel P4 570J à 3 GHz

0
5

C’est aujourd’hui qu’Intel lance le P4 570J, cadencé à pas moins de 3.8 GHz. En plus d’une fréquence accrue, ce processeur dispose également d’un cœur Prescott de 3è génération. Pour l’occasion nos confrères publient un test de ce nouveau processeur Intel :

Tout comme AMD, Intel se retrouve depuis maintenant quelques temps confrontés à un problème de montée en fréquence. Même si cette dernière ne fait pas tout, il s’agit tout de même du moyen le plus simple d’augmenter les performances d’une architecture donnée.

Après avoir atteint les 3.06 GHz en Novembre 2002, les 3.2 GHz ont été atteints en Juin 2003, les 3.4 GHz en Février 2004. 15 Mois pour 10.8% d’augmentation de fréquence, on avait déjà vu mieux pour un Pentium 4 dont l’architecture Netburst est clairement orientée vers la montée en fréquence et qui avait vu celle-ci grimper de 33% durant sa première année et de 53% durant la seconde.

Aujourd’hui, avec l’arrivée à maturité du cœur Prescott et de la gravure en 90nm chez Intel, la montée en fréquence semble reprendre du poil de la bête, puisqu’il aura fallu 9 mois pour passer de 3.4 à 3.8 GHz, en passant par les 3.6 GHz en juin, soit 17.6% de mieux, et ce malgré un léger retard du 3.8 GHz qui était initialement prévu pour le troisième trimestre. Est-ce le champ du cygne de l’architecture Netburst ou un nouveau départ pour Intel ?

Lire l’article d’Hardware.fr

En ce qui concerne le secteur traditionnel des processurs grand public, les dernières semaines n’ont pas été des plus roses pour Intel. En effet, cela fait maintenant presque un mois que nous avons pu tester les Athlon 64 4000+ et FX-55. Et malgré un P-Rating de plus en plus généreux chez AMD, ce dernier dispose aujourd’hui des processeurs les plus rapides sur une majorité d’applications traditionnelles. Nuancons toutefois cette avance toute relative, puisqu’elle ne concerne vraiment que les processeurs haut de gamme, représentant plus une image de marque qu’autre chose, et qui visent un marché de niche. Toutefois, la situation devenait intriguante pour Intel qui n’avait tout simplement pas de processeur à placer en face, malgré la récente sortie du Pentium 4 EE 3,46 GHz avec son FSB 1066 qui nous a décu. Par ailleurs, l’annulation du Pentium 4 580 (cadencé à 4 GHz) n’a clairement pas améliorée les choses.

Le but de cet article va donc être de situer les performances du Pentium 4 570 annoncé aujourd’hui par rapport à l’ensemble des processeurs Intel, mais également de vérifier si ce processeur ne pourrait pas venir bouleverser la hiérarchie dans le haut de gamme du fait du laxisme du P-Rating d’AMD en la matière.

LAISSER UN COMMENTAIRE