Chipsets nForce 2 Ultra 400 Gb et KT880 en test sur clubic

0
5

Via et NVidia proposent chacun un nouveau chipset pour l’athlon XP, certainement le dernier avant l’avènement de la nouvelle plate-forme pour l’athlon 64. Via lance le KT880 alors que NVidia propose le nForce 2 ultra 400 (un nForce classique modifié). Clubic consacre un article de 7 pages à ces 2 chipsets. L’article commence ainsi :

Logo AMD Athlon XP

 

On disait l’Athlon XP moribond, condamné à une mort quasi certaine du fait de la concurrence des Pentium 4 d’Intel et de l’arrivée des nouveaux processeurs 64 bits d’AMD, sans parler de l’absence de nouveaux chipsets pour cette plate-forme. Pourtant VIA et NVIDIA ne semblent pas encore décidés à signer l’arrêt de mort du processeur, puisque les deux compagnies viennent de lancer, à quelques mois d’intervalle, de nouveaux chipsets dédiés aux Athlon XP. De quoi redonner de l’intérêt à la plate-forme K7 en faisant souffler un vent de fraîcheur du côté des fonctionnalités du southbridge.

C’est tout du moins l’approche de NVIDIA qui avec le nForce 2 400Gb se contente en fait de lancer officiellement son MCP1000 en proposant notamment un support natif du Gigabit Ethernet et du Serial-ATA. VIA a choisi pour sa part une autre approche, celle des performances, en dotant son KT880 d’un contrôleur mémoire sur deux canaux ! Vous ne rêvez pas, VIA a enfin décidé de franchir le pas ce qui devrait lui permettre d’offrir un niveau de performances similaire à celui du nForce 2. Il faut dire que si NVIDIA avait besoin d’un nouveau southbridge plus attractif en termes de fonctionnalités, VIA en était déjà passé par là il y a quelques mois avec le VT8237 qui rafraîchissait son offre, même si comme nous le verrons des différences de taille subsistent à ce niveau entre les chipsets de NVIDIA et ceux de VIA, tous deux dédiés à l’Athlon XP.

Lire l’article complet (7 pages) sur le site de clubic.

LAISSER UN COMMENTAIRE