Tom’s Hardware France publie un comparatif de 9 cartes mères destinés aux athlons 64 d’AMD en socket 939 :
- Abit AV8-3rd Eye
- Albatron K8X890 Pro
- Asus A8V Deluxe
- Asus A8N-SLI Deluxe
- EPoX EP-9NDA3+
- Gigabyte GA-K8NXP-9
- Gigabyte GA-K8NSNXP-939
- Leadtek Winfast 755FXK8AA
- MSI K8N Diamond
- MSI K8N Neo2
- Soltek K8TPRO-939
Jusqu’à maintenant, seuls les constructeurs les plus importants proposaient des cartes pour le processeur Athlon 64 Socket 939 d’AMD, et elles étaient relativement chères. Aujourd’hui, les cartes pour cette plate-forme sont enfin arrivées en masse et on les trouve à peu près partout. La plupart des systèmes Socket 939 fonctionnent avec de la mémoire double-canal et fournissent une vitesse élevée à un prix acceptable, ce qui les rend très attrayants. Malheureusement, pour s’être focalisé au début uniquement sur les modèles haut de gamme, AMD a gâché ce qui aurait pu être un lancement de rêve pour cette plate-forme.
La raison pour laquelle il a fait cela est cependant compréhensible. Avec une surface respective de 144 et 193mm² pour les versions avec un cache de niveau 2 de 512 Ko et 1 Mo, les puces Athlon 64 ne sont pas vraiment petites. Contrairement à Intel, AMD ne peut pour l’instant produire des puces qu’à partir de wafers de 200 mm, contre 300 mm pour Intel, ce qui limite naturellement les capacités de production. Cela signifie qu’AMD tirait probablement très peu de processeurs par wafer et n’avait peut-être pas pu faire face à une soudaine recrudescence de la demande.
Cependant, il y a maintenant les nouveaux processeurs AMD gravés en 0,09 micron et qui font beaucoup parler d’eux, grâce à la louable faiblesse de leur dégagement thermique. Pour l’instant, AMD a sorti des processeurs Athlon basés sur le cœur Winchester, comme les modèles 3000+, 3200+ et 3500+ (de 1,8 à 2,2 GHz), précisément ceux que nous trouvons particulièrement attrayants, car ils fournissent une vitesse élevée à un prix raisonnable. Par ailleurs, ils offrent une grande propension à l’overclocking.