Les projets d’AMD pour 2005/2006

0

Tweakers.net a pu avoir quelques infos sur les projets d’AMD en 2005/2006.

Au premier semestre 2005 devraient arriver les processeurs « San Diego », « Venice », et « Palermo ». Respectivement dotés de 1 Mo, 512 Ko et 256 Ko de cache L2, ces processeurs sont basés sur la révision E du core K8 qui apporte notamment la gestion du SSE3. On peut supposer qu’étant donné que Intel activera l’EM64T sur ces Celeron dans le courant du second trimestre, AMD sera dans l’obligation d’activer l’AMD64 ISA sur son nouveau Sempron « Palermo ».

C’est au second semestre 2005 qu’arrivera le processeur « Toledo », un processeur double core destiné au Socket 939 – cette compatibilité physique avec les cartes mères actuelles ne signifiant toutefois pas qu’il fonctionnera forcément sur ces cartes. C’est en 2006 qu’AMD devrait commencer à utiliser un nouveau Socket, pour le moment connu sous le nom de code de « M2 ».

Sur ce Socket, AMD devrait lancer au premier trimestre 2006 le processeur double core « Windsor » et le processeur simple core « Orleans ». Ces processeurs supporteront la DDR2 sur deux canaux, ainsi que les technologies Presidio et Pacifica.

La technologie Presidio est en fait l’équivalent chez AMD du LaGrande d’Intel, c’est-à-dire une fonction dont le but est d’augmenter la sécurité, mais qui pourrait également avoir des conséquences désagréables puisque que ses fonctions sont à la base de la technologie Palladium qui a déjà fait couler beaucoup d’encre au sujet de ses dérives possibles.

Pour ce qui est de Pacifica, il s’agit de l’équivalent au Virtual Technology (VT) d’Intel, autrement connu sous le nom de VanderPool. Pacifica aura donc pour but de dissocier le système d’exploitation du hardware, afin de faire tourner simultanément plusieurs systèmes sur une même machine. De ce côté AMD sera donc en retard puisque Intel a déjà annoncé qu’il proposerait la technologie VT, initialement prévue pour 2006, dès le second semestre 2005 sur certains de ces processeurs.

Le Sempron devrait pour sa part passer au Socket M2 et à la DDR2 à la mi-2006, mais il ne devrait pas être équipé des fonctions Presidio et Pacifica.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here