Premiers benchs de l’Intel Dual Core (pas objectifs ?)

0

Beaucoup de test viennent d’être publiés ces derniers jours sur le futur processeur “Dual Core” d’Intel. Cadencé à 3.2 GHz et basé sur le core Smithfield, ce nouveau processeur propose, par rapport au Pentium D, l’Hyperthreading couplé au dual core.

Bizarrement Intel n’a pas fournit de plateformes de tests a la presse française en ligne (hardware.fr, x86-secret…), mais de nombreux tests en anglais sont cependant disponibles et détaillent les caractéristiques techniques et les performances de ce nouveau processeur Intel. Par exemple sur :

Cependant, suite à la publication de ces premiers tests, une partie de la presse (X86-secret, le célèbres the Inquirer etc…) s’interroge sur l’objectivité de ces tests, qui ont l’air de tous se ressembler et semblent assez complaisants avec le fondeur de Santa Clara… par exemple aucun comparatif n’a été effectué avec les pentiums Pentium 4 840 et 840 Extreme Edition…

Voila ce que pense Samuel D. de X86-secret sur cette affaire :

Comme nous vous le disions dans une news précédente, la façon dont Intel a planifié les pseudo-leaks des tests du Pentium D et du Pentium XE est pour le moins inédite et cavalière. Ainsi, une grosse polémique est actuellement en train de naître entre ceux qui ont reçu les fameuses plates-formes et ceux qui ont été ignorés. Ainsi, The Inquirer a ouvert le bal ce matin avec une longue news très intéressante de plus de 4 pages que vous pouvez trouvez ici et qui résume bien les tensions qui existent en ce moment. Dans cette news, Charlie Demerjian insiste sur le fait que les benchmarks publiés sont étrangement ressemblant et semblent tous sortir du même moule, avec des oublis de taille. De même, beaucoup de sites web ne semblaient pas respecter leur procédures de tests habituelles et être particulièrement complaisant envers le dernier né d’Intel. Dans l’ensemble, nous approuvons ce qui est dit dans cette news, ayant pu constaté les mêmes choses à de multiples reprises.

Pour revenir au Dual Core, il est pas sot de s’autoriser à imaginer l’hypothèse, que, peut-être, dans les milieux autorisés, Intel aurait sciemment choisi des “partenaires privilégiés”, leur proposant une exclusivité en échange d’un test légèrement complaisant. Dans le milieu de la presse, on appelle cela un test orienté. C’est une pratique qui tend à se banaliser de plus en plus et qui fait l’affaire d’une partie de la presse. Dans cette optique (qui ne peut que s’avérer fausse, nous ne mettons pas en doute l’impartialité de nos confrères, bien sûr), on peut imaginer qu’Intel n’aurait pas proposer le “deal” à des partenaires dont la réaction n’était pas certaines, ce genre de pratiques étant généralement mal vue du grand public. Quoi qu’il en soit, nous n’irons pas juger tous ces tests un par un, mais nous vous recommandons tout de meme la prudence, tant qu’une plus grande transparence ne sera pas faite sur le sujet.

Lire la news sur x86-secret. Affaire à suivre…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here