Preview Intel Dual Core

0
3

C’est aujourd’hui qu’Intel lance officiellement son processeur dual core (plutôt un “launch paper” car les cpu seront réellement disponibles dans les magasins en juin…). Presence-PC publie un article complet de ces nouveaux processeurs Intel Pentium D et XE et du nouveau chipset i955X qui va avec.

Le site a pu tester les performances du nouveau Pentium XE 840 ( Hyperthreading  activé) à celles d’un Pentium D 820, d’un pentium D 840 (XE 840 avec hyperthreading désactivé) et d’un Pentium 4 570 (le plus gros processeur Intel actuel). Le chipset i955X a été pour sa part confronté à un chipset i925XE et au nouveau chipset Nvidia nForce 4 Intel Edition.

Difficile de tirer des conclusions à ce stade mais comme on pouvait s’y attendre le dual core n’apporte pratiquement aucun gain en  performances dans les applications classiques (jeux, bureautiques…), il faudra bien sur attendre le développement d’applications spécifiques et optimisées pour ces processeurs, et surtout les prix de vente. Par contre dans les applications déja prévues pour fonctioner avec des systèmes bi-processeurs (3d studio par exemple), le gain est intéressant, ces CPU dual core ne sont d’ailleurs en réalité que des solutions bi-processeurs mais à faible coût…

Citation : Ces derniers mois, l’évolution de la puissance des processeurs grand public a subi un ralentissement sans précédent.

  • Mars 2000 : lancement des Athlon et Pentium III 1 GHz.
  • Novembre 2002 : lancement du Pentium 4 3.06 GHz.
  • Novembre 2005 : nous n’aurons toujours pas atteint les 4 GHz..

Bien sûr, nous n’ignorons plus que la puissance de ces processeurs n’est pas directement résumable à leur fréquence, mais tout de même. Que s’est-il passé ? Pourtant, en 2002 Intel nous parlait encore d’atteindre les 10 GHz avec l’architecture Netburst, et la course à la fréquence était si soutenue que les baisses de prix s’enchaînaient tous les mois. Mais l’arrivée du Northwood et plus encore du Prescott a coïncidée avec l’émergence de nouveaux problèmes, critiques.

Lire l’article consacré au dual core d’Intel sur le site de Presence-PC

Notez au passage la malice d’Intel qui a avancé le lancement de son processeur pour être “officiellement” le premier fondeur au monde à lancer un processeur Dual Core. AMD lancera officiellement son processeur dual core à la fin du mois d’avril, le fondeur a fait le choix de lancer d’abord la version serveur de son CPU (opteron), contrairement à Intel.

LAISSER UN COMMENTAIRE