Sapphire expérimente le refroidissement par liquide métallique

0
6

Sapphire devrait lancer prochainement les deux premières cartes graphiques utilisant un refroidissement par un liquide métallique, technologie mise au point par Nanocooler.

Il s’agit en fait d’un refroidissement liquide de taille réduite (watercooling) mais avec un liquide métallique (le gallium, comparable au mercure pour vous donner une idée), l’avantage de ce caloporteur est que sa conductivité thermique est plus élevée mais que celle de l’eau. La circulation du liquide est assuré par une pompe électromagnétique (sans éléments mécaniques).

Sapphire annonce 10° de moins qu’un système Artic Cooling et une nuisance sonore réduite (de seulement 25% par rapport au système de ventilation ATI classique) sur les 2 premières cartes Blizzard Radeon X850 XT et X850 XT Platinum Edition. L’intégration de ce système sur des cartes moins puissantes devraient toutefois permettre de les refroidir de manière totalement passive (et silencieuse) comparé aux cartes refroidies par de simples caloducs…. esperons le en tout cas !

LAISSER UN COMMENTAIRE