Apple quitte IBM pour Intel ?

0
4

La rumeur circulait dans la presse depuis quelques semaines, cette fois ça semble quasi officiel, Apple devrait annoncer aujourd’hui son abandon des processeurs IBM au profit des processeurs Intel. Cette transition se ferait progressivement, mi-2006 pour les ordinateurs d’entrée de gamme (Mac Mini) et mi-2007 pour les Power Mac haut de gamme.

La principale raison de ce changement est d’ordre financière, Intel dominant largement le secteur des processeurs ce qui a pour effet de diminuer les coûts de production – et donc les prix de vente – de manière importante. Mais changer d’architecture sera un lourd passage pour Apple, la totalité des logiciels actuels devront être en partie réécrit et bien évidement Mac OS X…. de plus Apple perdra une partie de la spécificité des macs, notament l’unité vectorielle multimédia AltiVec des processeurs IBM.

Par contre on peut demander si Mac OS X restera limité au Mac ou si Steve Jobs rêve de vendre son OS sur toutes les machines compatibles x86 (et son marché potentiel 50 fois plus important que l’univers Mac) et de concurrencer directement Microsoft. On  peut penser que ces machines utiliseront la nouvelle architecture Intel remplaçant l’actuel Netburst prévue pour fin 2006, cette architecture ayant notament un pipeline plus court. Quand à IBM, le géant devrait se remettre de la perte de ce client et se concentrer (en colaboration avec Toshiba et Sony) sur le processeur Cell qui équipera la future playstation 3.

LAISSER UN COMMENTAIRE