AMD porte plainte contre son rival Intel

0
5

AMD vient d’annoncer dans un communiqué de presse que la société avait porté plainte devant la cour fédérale du Delaware contre son concurrent Intel.

La plainte porte sur d’éventuelles pratiques anticoncurrentielles d’Intel qui aurait maintenu son monopole sur le marché des processeurs x86 en demandant à ses clients de ne pas utiliser les processeurs AMD. Dans son communiqué, AMD affirme avoir identifié 38 fabricants/grossistes/détaillants sur 3 continents ayant été “victimes” des pressions d’Intel.

AMD donne même des exemples concrets pour illustrer les pratiques d’Intel visant à maintenir son monopole comme par exemple le fait qu’Intel aurait payé Sony, Dell et Toshiba pour que ces derniers ne se fournissent pas chez AMD. D’autres cas font état de conditions de paiement avantageuses et de rabais pour des clients comme ACER, NEC et Fujitsu pour qu’ils ne commandent pas chez AMD. Intel aurait également réussi à exclure AMD du magasin Media Markt en Allemagne qui représente 35% des ventes dans ce pays. La plainte de 48 pages disponible au format PDF comporte de nombreux autres exemples de ce type.

Mais que faut il penser de cette plainte ? En réalité la plupart de ces pratiques sont plus ou moins déjà connues, tous ceux qui suivent de près ce secteur savent qu’Intel a une politique commerciale agressive et que le géant excelle dans le marketing (rappelez vous de ces processeurs qui accélèrent Internet… sic). La justice américaine devra dire si Intel a réellement abusé de sa position dominante et de quelle manière cela a porté préjudice à AMD… affaire à suivre.

LAISSER UN COMMENTAIRE