65 nm : des soucis en vue pour AMD ?

0
2

L’usine vedette FAB36 d’AMD est conçue pour fabriquer dans le futur des processeurs avec une finnesse de 65 nm mais AMD comptait également produire des chips utilisant cette finesse de gravure grâce à une société singapourienne nommée Chartered Semiconductors.

Jusqu’ici, rien de très étonnant, mais le gouvernement allemand semble ne pas voir la chose d’un bon oeil. D’abord parceque AMD a bénéficié de nombreuses aides financières pour implanter son usine FAB36 à Dresde, logiquement le gouvernement allemand n’apprécie pas ce qui peut ressembler à une tentative de délocalisation, surtout dans le climat politique actuel de l’Allemagne (assez voisin de celui de la France).

Mais c’est surtout les services secrets Allemands qui pourraient bien bloquer la sortie de cette technologie de pointe du pays. En effet “Chartered Semiconductors” est détenu à 60% par Singapour, mais les 40% restant ne sont pas clairement identifiés. Il s’agit probablement d’états asiatiques dont notamment la Chine… ce qui pose de gros problèmes notamment en ce qui concerne l’utilisation éventuelle de ce type de technologie a des fins militaires.

Bref ces problèmes “politiques” pourraient bien retarder la production de masse des CPUs en 65 nm chez AMD, plutôt embêtant, surtout que le rival Intel devrait commencer la production de masse en septembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE