Nouvelle architecture Intel

0
3

Au cour de l’Intel developpers forum (IDF) qui se déroule en ce moment, Intel vient de donner quelques détails sur sa future architecture prévue pour le second trimestre 2006 et qui utilisera dans un premier temps une finesse de gravure de 65nm.

Reprenant me meilleur du Netburst et du Pentium M, cette architecture reprendra un pipeline court de 12 étages, à comparer au 12 pour un Athlon 64, 20 pour un P4 « Northwood » ou 31 pour un P4 « Prescott ». Le cache L2 sera partagé entre les deux cores.

Décliné en 2 versions portable et desktop, la première (Merom) devrait disposer d’un TDP proche des actuels Pentium M et sera doté de 2 Mo de cache L2.
La version PC de bureau (Conroe) devrait avoir un TDP de 65 Watts (bien plus raisonnable que le TDP du Prescott actuel) et sera disponible avec 2 à 4 Mo de cache. 

Niveau socket, ces processeurs semblent utiliser un support de type LGA775 mais malheureusement ils nécessiteront de nouvelles plates-formes basées sur de nouveaux chipsets : plateforme Napa  pour les processeurs mobiles au 1er trimestre 2006 et Averill et Bridge Creek à la mi 2006 pour les PC de bureau.

Source : Hardware.fr et  X86-secret

LAISSER UN COMMENTAIRE