Quelques informations sur les prochains GPU d’Ati

0
7

Au cours d’une conférence pour des investisseurs financiers, le PDG d’Ati, Dave Orton, a dévoilé quelques informations intéressantes sur la prochaine génération de GPU de la firme canadienne.

Tout d’abord, Dave Orton a confirmé le lancement du R520, du RV530 et du RV515 à la fin du mois de septembre (ouf !), la livraison des GPU (et donc la disponibilité des cartes) devrait toutefois être décalé en fonction de la production de TSMC (le sous traitant d’Ati). Un des trois GPU sera livré aux fabricants de cartes graphiques dès le lancement alors que les deux autres seront disponibles vers la mi-octobre.

On peut penser que le R520 sera le premier a être produit, en effet ATI avait initialement prévu de le lancer dans le courant du mois de juin, alors que le RV530 et le RV515 n’accusent qu’un très léger retard par rapport au planning d’origine.

Selon l’entreprise, le retard ne serait pas du à la difficulté de maitrise du procédé de fabrication à 90 nm (Nvidia utilise un procédé à 130 nm), puisque les premiers prototypes du R520 étaient prêts dès décembre 2004. Le retard serait lié à des difficultés de montée en fréquences ; un débuggage et plusieurs retouches de la puce ont été nécessaires (concernant le R520 et RV530).

ATI a avoué qu’il avait perdu quelques gros contrats OEM à cause de ce retard, notamment avec le plus gros d’entre eux, Dell. En effet, le premier vendeur de PC au monde a choisi le GeForce 7800 GTX pour les machines haut de gamme qui seront commercialisées à la rentrée et à noël. Ati compte se rattraper sur le marché de détail qui représente plus de  60% des ventes dans ce segment.

ATI pense que son R520 sera plus performant que le GeForce 7800 GTX tout en reconnaissant que son rival NVIDIA a encore de la marge pour overclocker le GeForce 7800. Les dernières rumeurs laissaient entendre que le 
R520 pourrait tourner à 700 voir 800 MHz (!)… on peut imaginer que le rendement de la production pour supporter de telles fréquences sera faible, et donc le coût de production du GPU plutôt élevé. Encore un petit mois d’attente.

LAISSER UN COMMENTAIRE