Ebay achète Skype pour 2.6 milliards de dollars

0
9

La rumeur courait depuis quelques temps, cette fois c’est officiel : EBay va racheter l’entreprise Skype pour le montant faramineux de 2.6 milliards de dollars ! En fonction des résultats de Skype dans le futur (jusqu’en 2008-2009), la facture totale pourrait atteindre 4.1 Milliards de dollars au final. Il y a quelques semaines, les géants des médias que sont News Corp et Yahoo avaient chacun leur tour tenté de de racheter Skype, sans succès.

Rappelons que la société Skype, établie au Luxembourg, gagne de l’argent en proposant à ses abonnés des appels à prix réduits de PC à téléphone classique ou portable. Skype est le leader d’un secteur qui devrait exploser dans les années qui viennent, l’entreprise compte déjà 50 millions d’utilisateurs dans le monde.

Pour le directeur financier d’eBay, Rajiv Dutta, il s’agit d’un rachat “stratégique” permettant au géant des enchères de se diversifier. Mais personne ne sait ce que cette alliance pourrait donner. Les synergies entre les 2 groupes ne sont pas évidentes même si on peut imaginer la possibilité de dialoguer en Voip sur EBay pour vendre des produits… un moyen de vendre plus et donc d’enrichir encore un peu plus Ebay qui prend une commission sur les transactions. 

Au delà de faire encore grossir le chiffre d’affaires et la marge de Ebay, c’est surtout sa capitalisation boursière qui risque d’exploser. Quoiqu’il en soit les créateurs de Skype sont tous devenus milliardaires en dollars aujourd’hui.

LAISSER UN COMMENTAIRE