Chipset Intel i975X

0
4

Intel devrait lancer début 2006 une solution permettant de gérer deux ports PCI Express x16. L’i975P devrait ainsi pouvoir configurer les 16 lignes PCI Express de son MCH afin que 8 d’entre elles soient attribuées à chacun des deux ports, mais il est également question de porter le nombre total à 32 (16 lignes par port).  Les actuels chipsets Intel i955X et i945P permettent déjà de disposer de deux ports graphiques PCI Express x16, mais en cannibalisant les lignes PCI-Express de l’ICH7 (le southbridge) (16 lignes via le MCH pour un port et 4 lignes PCI Express à l’ICH sur l’autre port).

NVIDIA de son côté devrait lancer dans les semaines qui viennent une solution moins “propre” mais efficace qui permet de disposer de 40 lignes PCI Express en couplant carrement deux chipset.

On apprend également des informations très intéressantes sur l’i975X. Selon le site Anandtech, l’i975X ainsi que les futurs chipsets Broadwater prévus pour début 2006 devraient supporter les futurs processeurs Conroe en plus des pentium 4 et D !

Conroe est un CPU dual core utilisant une nouvelle architecture inspirée de celle du Pentium M et de son pipeline court qui sera lancé en 2006. Si l’information se révèle juste, elle est très intéressante pour ceux qui veulent se monter une config Intel dans les mois qui viennent, restons prudent car Intel ne nous à pas habitué à vendre ses chipsets avant la disponibilité des CPU. On peut espérer une compatibilité de Conroe avec les cartes mères actuelles mais connaissant Intel, la probabilité est mince. 🙁

LAISSER UN COMMENTAIRE