Comparatif de cartes mères Z68

0
5

Hardware.fr publice ce jour un dossier comparatif complet de quatre cartes mères Z68. Pour rappel, le Z68 est un chipset LGA 1155 récent haut de gamme qui reprend grosso modo le meilleur des chipsets P67 et H67 pour un prix légérement plus élevé. Les modèles comparés sont les suivants :

  • ASRock Z68 Extreme4
  • Asus P8Z68-V Pro
  • Gigabyte Z68X-UD3H-B3
  • MSI Z68A-GD65 B3

Toutes les caractéristiques de ces cartes ont été testées dans le moindre détail : performances globales, disques durs, USB, réseau, audio, mémoire, overclocking… Sans dévoiler les conclusions de nos confrères, c’est la carte Asus qui remporte ce comparatif pour la qualité de ses composants, les performances et les fonctionnalités de la P8Z68-V Pro. L’ASRock Z68 Extreme4 de distingue également pour son excellent rapport fonctionnalités/prix même si les performances de certains composants sont inférieures à la moyenne.

Citation : Lancé en mai dernier, le chipset Z68 d’Intel est venu compléter l’offre LGA 1155 d’Intel en unifiant les capacités des deux chipsets lancés précédemment, les P67 et les H67. Les premiers avaient la particularité “d’autoriser” l’overclocking (qui se fait désormais sur la plateforme Sandy Bridge par le biais du coefficient multiplicateur) et la gestion de deux ports graphiques PCI Express x16 (câblés en 2×8) mais étaient dépourvus du support de la puce vidéo intégrée aux processeurs d’Intel. Les H67 apportaient de leur côté le support de l’IGP, au détriment de l’overclocking et du PCI Express. Une segmentation extrême prônée par Intel qui se retrouve unifiée, au moins sur le plan des fonctionnalités, dans les cartes mères Z68, un sujet que nous avions précédemment abordés.

Lire l’article “Comparatif de cartes mères Z68 Express ASRock, Asus, Gigabyte et MSI” sur Hardware.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE