Le topic des concours high tech

Ici on parle de tout le reste : de l'actualité, vos coups de gueule, vos coups de coeurs...

pour un topic concours

oui
55
93%
non
4
7%
 
Nombre total de votes : 59

Ophidian430
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 15 mai 2012, 18:19

Re: Le topic des concours high tech

Message par Ophidian430 » 15 mai 2012, 19:55

Adraesh a écrit :
shkyo30 a écrit : Et pour la question 11, comment vous trouvez 69??? Vu qu'il n'y a aucun moyen d'avoir l'année comme info dans les commentaires laissés par les clients (j'ai même édité le code HTML des pages de ldlc!), moi je pensais plutôt tous les compter, c'est-à-dire un total de 77... :hein:
Qu'en pensez-vous?
SI il y a un moyen en utilisant le code source ...

Ils sont utilisés pour des ancres, exemple :

<a href="javascript:WebForm_DoPostBackWithOptions(new WebForm_PostBackOptions("ctl00$cphMainContent$rptListComments$ctl01$lbAdvise", "", false, "", "https://secure.ldlc.com/V3/Account/Logi ... %2f%167606", false, true))" class="adviseBt" id="ctl00_cphMainContent_rptListComments_ctl01_lbAdvise"><span>Recommander +</span></a>

<a name="167606"></a>
<span class="date">le 30 avril 2012</span>

J'ai donc pu facilement les compter et trouver effectivement 69.

Si tu as raison, c'est que les messages ne sont pas posté de façon " chronologique " avec le plus récent sur le dessus ... Alors que c'est le cas.

J'ai comptabilisé l'ensemble des post: c'à'd --> 82 J'invite d'ailleur les gens à compter.

De ces 82 messages, j'en ai retiré 6 qui était en " haut " des autres car ils sont du mois de Mai [ je suppose, Mai 2012 ] ce qui est très proche de je ne sais plus qui voulait valider 77.

Il est d'après moi impossible d'arriver à 69. Pour ça, il faudrait qu'il y ai d'avantage de " dernières réponses " en Mai alors que ... Ce n'est pas le cas.

Vu comme tout ce qu'il y a après Mai c'est 2011 et avant Mai 2012 est comptabilisé. Je ne dénombre " que " 6 réponses datant de Mai.

Par contre, il est possible qu'une de ses " dernières réponses " soit de Mai 2011, et dans ce cas, elle compte aussi ... Et là, je n'ai pas eu l'occasion de l'identifiée(s) ...


EDIT: je viens d'aller sur ldlc pro et effectivement ... J'ai tors ... Les réponses ne sont pas dans l'ordre et du coup, ma réflexion est bidon.

Ophidian430
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 15 mai 2012, 18:19

Re: Le topic des concours high tech

Message par Ophidian430 » 15 mai 2012, 20:14

Et en comptant, j'arrive également à 69.

Je suis tout à fait d'accord.

:bigups:

Ophidian430
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 15 mai 2012, 18:19

Re: Le topic des concours high tech

Message par Ophidian430 » 15 mai 2012, 20:31

Par contre, je n'arrive toujours pas à me mettre d'accord concernant la 5 ...

Juste à cause de ceci: " volume d'octets, exprimés en Mio "

Là, franchement c'est l'hésitation maximum :mur:

melianos
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 1
Enregistré le : 15 mai 2012, 20:59

Re: Le topic des concours high tech

Message par melianos » 15 mai 2012, 21:15

Je comptais pas m'inscrire, et juste profiter, mais bon, y a un truc qui m'embête...

Pour la question 5, sur la documentation y a cette phrase déjà citée, mais toujours en rapport avec la seconde partie.
*Some of the listed storage capacity is used for formatting and other purposes and is not available for data storage. 1GB equals 1 billion bytes.
Or la première partie indique qu'une partie de la capacité du disque dur n'est pas utilisable pour sauvegarder des données.
Quel est, en utilisant l'arrondi arithmétique si nécessaire, le volume d'octets, exprimés en Mio, pouvant être contenu dans les puces Flash d'un Crucial M4 512 Go ?
Et la question demande le volume d'octets pouvant être contenu (donc j'imagine l'information utile qu'on peut stocker, c'est à dire la place totale moins les octets utilisés pour... les autres choses).

Sans plus de précisions, et je ne sais pas où trouver la doc technique :s

Pas ça,
http://www.crucial.fr/pdf/Tech_specs-le ... online.pdf
Mais une doc avec plus de détails technique.

shkyo30
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 22
Enregistré le : 11 mai 2012, 15:58
Localisation : France
Contact :

Re: Le topic des concours high tech

Message par shkyo30 » 16 mai 2012, 09:05

Quand on relit bien la question 5, ils parlent de volume d'octet pouvant être contenu dans les puces flash, donc pas d'histoire de capacité formatée en fait, c'est-à-dire le volume total en mémoire flash, et donc des bonnes vieilles puissances de 2!

Ce qui fait en puissance de 2 pour 512Go => 549 755 813 888 octets (source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Kilooctet) le tout divisé par 1048576 pour avoir la capacité en Mio (toujours la même source)

Résultat: 524288Mio

C'est la réponse qui a pas mal circulé au début, souvent les premières intuitions sont les bonnes, à méditer... :huh:

@Aimame:
Pour la question 3 c'est pareil, ils demandent la valeur SMART qui stocke le volume écrit dans ses puces flash. La valeur E1 c'est ce que l'OS envois à écrire, mais de part la technologie SSD, plus de données peuvent être écrites en fait. Et dans la valeur F9, tu as bien le volume écrit dans les NAND, donc les puces flash... :ouioui:

@ouimaisnon:
Pour la question 10, quand on regarde la photo "officielle" de la CM sur le site d'ASUS (ici: http://fr.asus.com/Motherboards/Intel_S ... ifications) on en compte bien 14.
Par contre, quand on regarde le détails des specs qu'il y a en dessous, on voit bien 10 ports SATA par le chipset Intel C602 et les 4 autres ports par le contrôleur Marvell PCIe 9230

Ce Marvell est-il une "carte fille additionnelle"? :hein: Je ne sais pas trop, il est complètement inclue à la carte mère, on ne peut donc pas l'enlever, c'est pour ça que perso je ne vois pas ça comme une carte additionnelle, mais le doute persiste... :desole:
Par contre, tous les sites du net qui ont testé cette carte parle de 8 + 6 ports car ils font la différence entre SATA II et III, mais le total fait bien 14!

Sachant que HFR semble voir (ici: http://www.hardware.fr/articles/865-5/a ... d8-ws.html) le contrôleur Marvell "comme un truc en plus", et dans ce cas, sans lui ce serait seulement 10... Argh... :cry:

D'autres suggestions??
L'homme sage apprend de ses erreurs, L'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -
Mon site web...
Mes Goodies de toutes sortes...
Mes tee-shirts...

Orchal
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 14
Enregistré le : 10 mai 2012, 22:55

Re: Le topic des concours high tech

Message par Orchal » 16 mai 2012, 11:11

@shkyo30 : Nan, 512 Go != 549 755 813 888 octets. 512Go = 512 000 000 000 octets, parce que G = Giga = 10? et non pas 2³?. Ceci, c'est dans la source que tu cites.

Et donc, 512 000 000 000 / 1 048 576 = 488 281,25 Mio.

Encore une fois, au tout début du concours, 488281 n'était pas affiché dans la première réponse. Ils n'auraient pas édité si c'était une réponse fausse, à moins d'être particulièrement tordus, ce qui reste possible certes. Mais de toute façon, les maths au dessus prouvent que c'est 488281.

Si la réponse est 524288 Mio, c'est que la capacité du SSD est de 512 Gio (et pas Go) donc que l'énoncé est faux et "qu'on peut crier au scandale".
Modifié en dernier par Orchal le 16 mai 2012, 11:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jatt
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 507
Enregistré le : 28 août 2011, 15:07

Re: Le topic des concours high tech

Message par Jatt » 16 mai 2012, 11:12

Bonjour,
J'ai lu tous vos messages et j'en ai conclu :
Pour la question 5, la réponse est surement 488 281 en voyant tous vos arguments.
Pour la question 10,je serais tenté de dire 10 puisqu'elle semble être " une carte additionnelle ".
Pour la question 3,je reste sur la première intuition qui est 249.

Me corriger si je dis que des conneries car je suis pas un " expert ".



Si quelqu'un pouvait faire un récapitulatif pour que tous le monde s'y retrouvent.

Merci comme ça j'apprends des choses :plusun:

Cordialement,
Image

Orchal
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 14
Enregistré le : 10 mai 2012, 22:55

Re: Le topic des concours high tech

Message par Orchal » 16 mai 2012, 11:14

@Jatt : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_fille

A priori c'est un peu "tordu", ça doit être 10 la bonne réponse !
Modifié en dernier par Orchal le 16 mai 2012, 11:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jatt
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 507
Enregistré le : 28 août 2011, 15:07

Re: Le topic des concours high tech

Message par Jatt » 16 mai 2012, 11:16

Bonjour,
Comment ça " pute " ?
Désolé j'ai pas compris.

Cordialement,
Image

Orchal
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 14
Enregistré le : 10 mai 2012, 22:55

Re: Le topic des concours high tech

Message par Orchal » 16 mai 2012, 11:18

Hmm j'édite, désolé pour le terme. C'est pas facile disons que pour carte fille, on a envie de dire que c'est une carte qu'on rajoute sur la carte mère, mais en fait, non, d'après la définition sur Wikipedia, c'est plutôt une carte d'extension qu'on rajoute, une carte fille pouvant donc être par exemple la carte son intégrée.

PS : j'ai peu dormi j'arrive plus à m'exprimer...

shkyo30
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 22
Enregistré le : 11 mai 2012, 15:58
Localisation : France
Contact :

Re: Le topic des concours high tech

Message par shkyo30 » 16 mai 2012, 11:23

Orchal a écrit :@shkyo30 : Nan, 512 Go != 549 755 813 888 octets. 512Go = 512 000 000 000 octets, parce que G = Giga = 10? et non pas 2³?. Ceci, c'est dans la source que tu cites.

Et donc, 512 000 000 000 / 1 048 576 = 488 281,25 Mio.

Encore une fois, au tout début du concours, 488281 n'était pas affiché dans la première réponse. Ils n'auraient pas édité si c'était une réponse fausse, à moins d'être particulièrement tordus, ce qui reste possible certes. Mais de toute façon, les maths au dessus prouvent que c'est 488281.

Si la réponse est 524288 Mio, c'est que la capacité du SSD est de 512 Gio (et pas Go) donc que l'énoncé est faux et "qu'on peut crier au scandale".
NON! Je parle de 512Go EN PUISSANCE DE 2, c'est-à-dire la façon dont on comptait avant cette satané normalisation de 1998...
Et où cela représentait exactement le nombre d'octets réellement présents! Les ordis ont toujours fonctionné en puissance de 2 pour la quantité de données qu'ils manipulent...
L'homme sage apprend de ses erreurs, L'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -
Mon site web...
Mes Goodies de toutes sortes...
Mes tee-shirts...

Avatar du membre
Jatt
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 507
Enregistré le : 28 août 2011, 15:07

Re: Le topic des concours high tech

Message par Jatt » 16 mai 2012, 11:24

Bonjour,
Ah d'accord j'ai cru que tu m'insultais j'ai eu peur. :mdr:

Donc Le problème de la question 10 c'est réglé.

Il reste quelles questions ?

Un petit récupitulatif s'il vous plait car je suis un peu perdu.

Cordialement,
Image

Orchal
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 14
Enregistré le : 10 mai 2012, 22:55

Re: Le topic des concours high tech

Message par Orchal » 16 mai 2012, 11:33

Oui j'suis d'accord shkyo30, mais c'est plus vrai aujourd'hui, et tout l'intérêt d'avoir changé c'est qu'on ne fasse plus la confusion, qui, notamment, posait problème par rapport à la notation en bytes, qui elle, était aux normes du SI.

S'il y a Mio, c'est bien qu'il faut différencier maintenant. Ca n'aurait pas de sens de dire que Go = Gio dans la question, alors que justement on a mis en place cette nouvelle notation pour éviter les problèmes ! Notation qui d'ailleurs est adoptée sur Linux depuis un bon moment.

Edgard Mok
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 16 mai 2012, 14:04

Message par Edgard Mok » 16 mai 2012, 14:19

Salut

Je suis ce topic depuis hier et je trouve les échanges très constructifs. Par ailleurs j'aimerais faire part de mon point de vue pour la question 10.

Je pense de plus en plus que la réponse est 10 et non 14. En effet le contrôleur Marvell PCIe 9230 peut être - à juste titre - considéré comme une carte fille. En effet si on se réfère à la définition du terme carte fille, on peut lire : « circuit imprimé qui a pour rôle d'être une extension de sa carte mère ». Un contrôleur indépendant (dans le cas contraire ça ne serait pas vrai) même directement connecté sur la carte vérifie donc cette définition. Qui plus est, Hardware.fr parle bien de carte fille et non d'une carte d'extension (carte graphique, carte son, carte réseau etc.) qui je le rappel : « est un ensemble de composants placés sur un circuit imprimé qui est connectable à la carte mère via un bus informatique ».

Je pense que le piège est ici. Hardware.fr souligne un abus de langage qui coexiste entre les termes carte fille et carte d'extension.

D'accord avec ça ?

P.-S. : C'est assez fourbe de leur part. 14 semble la réponse la plus évidente et c'est précisément ce qui me fait douter. Pour répondre il suffirait de trouver une image de la dite carte mère et de compter le nombre de ports. Trop simple à mon goût.. :)

Avatar du membre
sebkenny
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3298
Enregistré le : 04 déc. 2011, 13:17
Localisation : 70

Re: Le topic des concours high tech

Message par sebkenny » 16 mai 2012, 14:31

j'ai le cerveau en bouilli a force de lire tout se que vous avez marquer :mdr:
Retour Nzxt Phantom
Recherche Nintendo 64 et Nintendo Gamecube si jamais Mp moi ;)

Répondre