Config montage PC débutant

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Seoz
Apprenti geek
Apprenti geek

Config montage PC débutant

Message non lu par Seoz »

Bonjour à tous !

D'abord merci beaucoup de prendre du temps pour lire mon message :)

Totalement novice dans le monde du montage de PC, mais aimant bien jouer et avoir du matos performant, je souhaite me lancer dans l'aventure en montant mon premier PC ! Déjà pour avoir un PC ultra performant et aussi parce que se monter soi-même son PC, ça claque :biggrin:

Je me suis déjà pas mal renseigné sur des fofo ou via des tutos, mais aujourd'hui je souhaiterais que l'on me confirme que ma configuration est cohérente (les composants vont bien ensemble) et que la plupart des jeux tourneront sans problèmes.

Je compte jouer en particulier à des jeux comme CSS:GO, WoW, GTA V, LoL et d'autres nouveautés que j'espère bien découvrir !

Du coup voilà le matos que je compte assembler :

Processeur : Intel Core i5-6600 3,3 GHz
Carte mère : Asus Z170-A
Mémoire vive : DDR4 Corsair Vengeance LPX, 2 x 8 Go, 2133 MHz CAS 13
Ventirad : Be Quiet! Dark Rock 3
Carte graphique : MSI GeForce GTX 1060 ARMOR 6G OC, 6 Go
SSD : Sandisk SSD Plus, 120 Go
HDD : Western Digital Caviar Blue, 1 To
Alimentation : Corsair RM650x, 650 W
Boîtier : Corsair Carbide Clear 400C

Voilà mes petites questions par rapport à cette config :) :

Y a-t-il un réel intérêt à plutôt choisir un i7 ? Je ne compte pas overclocker mon processeur, ça me semble peu utile pour ce que je veux en faire...

Est-ce que je ferais mieux de partir sur du watercooling plutôt que sur du ventirad avec cette config ?

L'alimentation est-elle optimisée pour cette config ?

Et surtout... :

Est-ce que les HDD Western Digital valent autant que le Seagate Barracuda ?

Merci d'avance pour vos réponses!

-Simon
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Re: Config montage PC débutant

Message non lu par SquawK »

C'est de bons choix dans l'ensemble.
Y a-t-il un réel intérêt à plutôt choisir un i7 ? Je ne compte pas overclocker mon processeur, ça me semble peu utile pour ce que je veux en faire...
Pas d'intérêt pour du jeu, tu pourrais même prendre un i5 6500 un peu moins cher. Tu peux aussi économiser sur la carte mère, les chipsets Z170 servent surtout pour l'overclocking. Une Gigabyte GA 150M D3h réduirait un peu ta facture. http://www.ldlc.com/fiche/PB00194201.ht ... &data1=for
Est-ce que je ferais mieux de partir sur du watercooling plutôt que sur du ventirad avec cette config ?
Non le ventirad que tu as choisis ira très bien.
L'alimentation est-elle optimisée pour cette config ?
L'alim est très bien mais la config ne consommera pas autant d'énergie, tu as beaucoup de marge. Une 550 watts sera suffisante.
Est-ce que les HDD Western Digital valent autant que le Seagate Barracuda ?
oui par contre tu pourrais prendre un SSD plus gros pour y mettre le système, les programmes, les jeux... ça se remplit très vite vu la taille des jeux actuels et à venir. Et les prix ont baissé, moins de 80 euros pour un 250 Go par exemple : http://www.ldlc.com/fiche/PB00205780.ht ... &data1=top
Seoz
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et claire !

Effectivement j'ai peut-être un peu sur-estimé mes besoins en carte-mère. Je vais regarder ça, par contre j'ai déjà vu quelques commentaires négatifs sur du Gigabyte, je préfererais partir sur du Asus ou MSI... Après c'est une idée arretée un peu débile surement.

Concernant le SSD effectivement si je réduis le prix de la carte mère je peux me permettre de passer en 250 Go :)

Pour l'alim, je préfère partir avec de la marge si jamais je veux mettre des composants plus gourmands un peu plus tard, mais effectivement 650W ca fait beaucoup.

Je pensais rajouter des ventilateurs supplémentaires dans mon boitier (type Corsair 120mm), surtout 2 ou 3 sur le dessus. Est-ce une bonne idée ou est-ce que globalement ça n'améliorera pas les performances de la machine ?

Merci d'avance
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Tu as la B150-pro chez Asus : http://www.ldlc.com/fiche/PB00201258.ht ... &data1=for

Comme alim de qualité pas très chère tu as les be quiet! system power 8 comme celle la : http://www.ldlc.com/fiche/PB00201167.ht ... &data1=for

Rajouter des ventilateurs c'est nécessaire quand le refroidissement est insuffisant mais ça ne sera pas le cas de ta config qui dissipe peu d'énergie surtout si tu ne fais pas d'overclocking. En rajoutant des ventilateurs tu ne gagneras pas de performances mais des nuisances sonores donc il vaut mieux éviter quand on peut. ;)
Seoz
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci beaucoup de tes conseils ! :)

En effet l'alimentation je vais peut-être passer sur du 600 W.

J'aurais une autre question : il se peut que pour mon métier j'ai à utiliser des logiciels de CAO (type CATIA ou AutoCAD), et des logiciels de simulation numérique (Matlab).

Pensez-vous que ces logiciels peuvent tourner "confortablement" avec ma config ? Ou devrais-je repenser quelques composants pour pouvoir utiliser ces logiciels ?

Merci d'avance :) :) :)
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Aucun soucis pour bien faire tourner ces logiciels avec cette config. Après pour ces usages, plus le processeur est puissant, plus les calculs sont rapides, c'est directement proportionnel.
Répondre