Mon PC ne veut plus demarrer !

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
Avatar du membre
nico75
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 24
Enregistré le : 21 juin 2006, 00:00

Mon PC ne veut plus demarrer !

Message non lu par nico75 »

Bonjour à tous !

Depuis 3 jours j'ai un gros souci avec mon vieux PC (Athlon 900 Mhz, 512M RAM, W98se, Geforce2, DD 30 Go) :

Le PC refuse totalement de démarrer, rien de rien appui sur le bouton on-off = néant total.

Précisons que depuis 8 jours, le PC marchait encore mais plantait toutes les 2 heures environs de la façon suivante:
Tout se figeait à l'écran (y compris l'icone de la souris) plus rien n'agit (ni souris, ni clavier, CTRL ALT SUPPR inefficace), Freeze total.
Seul moyen: extinction physique du PC par le bouton on-off.
En général plus je rallumais tôt après le probleme, plus vite il re-plantait. parfois 5 ou 10 minutes + tard ou même refus total de démarrer (appui sur le bouton on-off totalement inoperant)

La seule mesure que j'ai fait avant la panne totale, c'est la temperature du processeur de 56°C. Je voulais faire d'autres tests mais je n'ai pas eu le temps. Je precise aussi que j'ai ouvert ce PC pour la premiere fois depuis 4-5 ans et qu'il y avait pas mal de poussiere dedans. En soufflant dans tout ça, j'ai toussé comme un goret, et j'ai trouvé même des boulettes de poussieres dans le bas de la tour !)

Bon voilà, si vous avez des idées pour sauver ce PC de la casse, c'est le moment !

PS: heureusement j'ai bientot un nouveau PC :) (voir autre sujet dans ce meme forum) mais je tiens beaucoup à ce vieux PC !
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14603
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Il faudrait le détail de la config ;)

Moi je dirais l'alim (très probable) :desole: si t'en as une autre il faudrait tester avec.
Avatar du membre
nico75
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 24
Enregistré le : 21 juin 2006, 00:00

Message non lu par nico75 »

Oui j'en ai une autre (d'un autre vieux PC inutilisé mais qui marche!) mais Houlala ..... je n'y connais rien !
C'est facile de changer une alim ?
Et comment savoir si l'alim du très vieux PC est compatible avec mon PC en panne ?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14603
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Il faut qu'elle soit au format ATX et d'une puissance suffisante sinon tu risques de la faire claquer (et de détruire des composants sur le PC...). Normalement la puissance est marquée dessus, pour changer l'alim il suffit de brancher chaque composant et la carte mère, c'est pas très compliqué, suffit de rebrancher de la même façon quoi.
mammouth
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 179
Enregistré le : 16 mai 2005, 00:00
Localisation : Sion, CH

Message non lu par mammouth »

Sûrement un composant grillé, perso je penche pour le CPU, mais si il n'est que à 56° quand tu à pris sa température c'est bizarre...Et à la limite l'alim. Pense aussi à contrôler que la poussière ne bloque pas un ventilo, ce qui peut empêcher le PC de démarrer ;)
Répondre