Upgrade configuration
Upgrade configuration
Salut a tous,
Je me questionne un peu sur la config de mon PC achete fin 2008.
Voici la bete:
---
OS
---
Win XP SP3 32 bits
------
Ecran
------
22 pouces
resolution: 1680*1050
-----------------
Boîtier & stockage
------------------
Boîtier : Antec Sonata III
Alim: EarthWatts 500 Watt (80 PLUS® certified)
Disque dur : Western Digital, Caviar Blue S-ATA, 640 Go, 16 Mo
----------
Composants
----------
Processeur : Intel® Core™ 2 Duo E8400 3.00Ghz
Carte mère : ASUS P5Q PRO
Mémoire : 2 x 1 Go PC6400 (DDR2 800Mhz) CORSAIR CL4
Carte graphique : Sapphire Radeon™ HD 4850 512 Mo Double Slot Cooler
Je joue principalement a un MMORPG de 2009 assez gourmand: Fallen Earth ou j'arrive a jouer avec AA a fond et sans AF ni ombres et effets visuels reduits.
Il me reste 2 slots de memoire en dual channel, et un slot pour faire eventuellement du crossfire de carte graphiques.
Maintenant qu'est ce qui vous semble le plus pertinant sachant que mon budget n'est pas illimite....
- rajouter 2 barrettes de 512 MO sur le 2eme dual channel pour arriver a 3 Go de ram (XP 32 bits etant bride a 3.2 Go de toute facon).
- rajouter 2 barrettes de 1 Go pour arriver a 4 Go de ram, et installer win XP 64bits (j'ai une copie).
- rajouter 2 barrettes de 1 Go pour arriver a 4 Go de ram, et acheter windows Seven 64 bits, passant de la meme occasion de Direct X 9 a Direct X 11.
- rajouter une CG ATI HD4850 pour faire du crossfire.
- vendre la HD 4850 et acheter une CG plus recente (si oui laquelle ?).
Merci !
Je me questionne un peu sur la config de mon PC achete fin 2008.
Voici la bete:
---
OS
---
Win XP SP3 32 bits
------
Ecran
------
22 pouces
resolution: 1680*1050
-----------------
Boîtier & stockage
------------------
Boîtier : Antec Sonata III
Alim: EarthWatts 500 Watt (80 PLUS® certified)
Disque dur : Western Digital, Caviar Blue S-ATA, 640 Go, 16 Mo
----------
Composants
----------
Processeur : Intel® Core™ 2 Duo E8400 3.00Ghz
Carte mère : ASUS P5Q PRO
Mémoire : 2 x 1 Go PC6400 (DDR2 800Mhz) CORSAIR CL4
Carte graphique : Sapphire Radeon™ HD 4850 512 Mo Double Slot Cooler
Je joue principalement a un MMORPG de 2009 assez gourmand: Fallen Earth ou j'arrive a jouer avec AA a fond et sans AF ni ombres et effets visuels reduits.
Il me reste 2 slots de memoire en dual channel, et un slot pour faire eventuellement du crossfire de carte graphiques.
Maintenant qu'est ce qui vous semble le plus pertinant sachant que mon budget n'est pas illimite....
- rajouter 2 barrettes de 512 MO sur le 2eme dual channel pour arriver a 3 Go de ram (XP 32 bits etant bride a 3.2 Go de toute facon).
- rajouter 2 barrettes de 1 Go pour arriver a 4 Go de ram, et installer win XP 64bits (j'ai une copie).
- rajouter 2 barrettes de 1 Go pour arriver a 4 Go de ram, et acheter windows Seven 64 bits, passant de la meme occasion de Direct X 9 a Direct X 11.
- rajouter une CG ATI HD4850 pour faire du crossfire.
- vendre la HD 4850 et acheter une CG plus recente (si oui laquelle ?).
Merci !
- Fanfan_pgm
- Assembleur de configs
Si tu ne veux qu'augmenter tes perfs dans ce jeux je te conseillerais déjà d'OC ton proc et ta CG, cela t'apportera une bonne poignée de FPS en plus !
Et dans ton cas, la ram ne devrait pas te limiter donc j'échangerais la 4850 pour une 4890...
Sinon ayant la même config (dont je suis très satisfait) je changerais plutôt le boitier et/ou l'alim pour avoir un silence extrème.
Et dans ton cas, la ram ne devrait pas te limiter donc j'échangerais la 4850 pour une 4890...
Sinon ayant la même config (dont je suis très satisfait) je changerais plutôt le boitier et/ou l'alim pour avoir un silence extrème.
si tu trouve ta 4850 un peut juste dans les jeux revend la et prend toi une 4890
un oc du E8400 et de la carte graphique sera un petit plus sympa et gratuit
evite le crossfire, le gain n'est pas egale d'un jeux à l'autre et dépend des pilotes , sans parler de la conso electrique ainsi que la chauffe.
rajouter 1 go de ram ou plus ne te servira à pas grand chose

un oc du E8400 et de la carte graphique sera un petit plus sympa et gratuit

evite le crossfire, le gain n'est pas egale d'un jeux à l'autre et dépend des pilotes , sans parler de la conso electrique ainsi que la chauffe.
rajouter 1 go de ram ou plus ne te servira à pas grand chose
Merci de vos conseils 
J'ai oublie de preciser j'ai un Scythe Ninja 2 B en CPU cooling, donc c'est du bon matos.
J'avais pas pense a overclocker, et l'idee me tente bien... pas de sous a depenser !
Mais est-ce que ca risque pas de reduire la duree de vie composants ?
Si j'a pas de risque, a combien je peux OC le CPU et GPU sans risque ? Je peux OC la ram ?
Aussi j'ai aucune experience en OC depuis mon Pentium 120 Mghz
Existe-t-il des guides videos/tutos serieux que vous pouvez me conseiller ?
Merci !

J'ai oublie de preciser j'ai un Scythe Ninja 2 B en CPU cooling, donc c'est du bon matos.
J'avais pas pense a overclocker, et l'idee me tente bien... pas de sous a depenser !
Mais est-ce que ca risque pas de reduire la duree de vie composants ?
Si j'a pas de risque, a combien je peux OC le CPU et GPU sans risque ? Je peux OC la ram ?
Aussi j'ai aucune experience en OC depuis mon Pentium 120 Mghz

Existe-t-il des guides videos/tutos serieux que vous pouvez me conseiller ?
Merci !

Bon j'ai OC le proc de 3.0 a 3.6 Ghz en passant le FSB a 400 avec un mutiplicateur a 9.
Quand je vais dans le bios et proprietes sytemes je vois bien 3.6 Ghz mais quand je lance Core Temp il m'affiche une frequence de 2399 Mhz (399.95 x 6.0) ??
Sinon les temperatures sont a :
Core #0: 27 C
Core #1: 27 C
Et sous CPU-Z le multiplieur change de 6 a 9 tout le temps !
Il y a un probleme ?
Quand je vais dans le bios et proprietes sytemes je vois bien 3.6 Ghz mais quand je lance Core Temp il m'affiche une frequence de 2399 Mhz (399.95 x 6.0) ??
Sinon les temperatures sont a :
Core #0: 27 C
Core #1: 27 C
Et sous CPU-Z le multiplieur change de 6 a 9 tout le temps !
Il y a un probleme ?
- Fanfan_pgm
- Assembleur de configs
C'est parce que tu as laissé le truc (je sais plus comment ca s'appelle) qui baisse la fréquence du proc quantd il n'est pas sollicité. Tu peux le désactiver dans le bios.
Sinon je trouve tes températures bien basses... Peut être les sondes qui sont foireuses. Mais test en full pour valider ton OC.
Pour l'OC de la CG je te conseil ati tray tool qui est parfait je trouve. Il te permet même d'augmenter la tension.
Sinon je trouve tes températures bien basses... Peut être les sondes qui sont foireuses. Mais test en full pour valider ton OC.
Pour l'OC de la CG je te conseil ati tray tool qui est parfait je trouve. Il te permet même d'augmenter la tension.
Aucune idee du nom de la commande ?Fanfan_pgm a écrit :C'est parce que tu as laissé le truc (je sais plus comment ca s'appelle) qui baisse la fréquence du proc quantd il n'est pas sollicité. Tu peux le désactiver dans le bios
Qu'entends tu par tester en full ?Fanfan_pgm a écrit :Sinon je trouve tes températures bien basses... Peut être les sondes qui sont foireuses. Mais test en full pour valider ton OC.
Ok. Je vois que tu as la meme CG que moi, tu as OC a quelles specs ?Fanfan_pgm a écrit :Pour l'OC de la CG je te conseil ati tray tool qui est parfait je trouve. Il te permet même d'augmenter la tension.
- Fanfan_pgm
- Assembleur de configs
C'est C1E ou EIST qui se trouve au même endroit que le FSB et tout ca ! 
Tester dans un jeu gourmand ou un logiciel fait pour comme OCCT. Ainsi tu pourras voir si ton OC est stable et a quelle température ton proc monte.
Je suis monté a 710/1160 au lieu des 625/993mhz avec un vcore de 1.158 ! Tu vas voir c'est très simple tu as juste a aller dans OC manuel et à mettre les fréquences maxi (qu'il faut tester en jeu car il peut y avoir des artéfacts qui apparaisse si la fréquence est trop forte !!)

Tester dans un jeu gourmand ou un logiciel fait pour comme OCCT. Ainsi tu pourras voir si ton OC est stable et a quelle température ton proc monte.
Je suis monté a 710/1160 au lieu des 625/993mhz avec un vcore de 1.158 ! Tu vas voir c'est très simple tu as juste a aller dans OC manuel et à mettre les fréquences maxi (qu'il faut tester en jeu car il peut y avoir des artéfacts qui apparaisse si la fréquence est trop forte !!)
pour valider ton oc cpu , lancer occt limpack pendant au moisn 1h, tu saura vite si c'est stable ou pas.
pour oc la carte graphique tu as aussi afterburner
http://www.centrale3d.com/?MSI-Afterburner-1-5-0
pour tester son oc un jeu gourmand suffit ou alors utilise furmarck.
pour controler tes t° il y a hwmonitor qui est pas aml.
pour oc la carte graphique tu as aussi afterburner
http://www.centrale3d.com/?MSI-Afterburner-1-5-0
pour tester son oc un jeu gourmand suffit ou alors utilise furmarck.
pour controler tes t° il y a hwmonitor qui est pas aml.
- Fanfan_pgm
- Assembleur de configs