3D: la stéréoscopie

Ici on parle de tout le reste : de l'actualité, vos coups de gueule, vos coups de coeurs...
jpr050
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

3D: la stéréoscopie

Message non lu par jpr050 »

http://www.youtube.com/watch?v=gLi-QZPk7xQ[/video] http://www.youtube.com/watch?v=48v7pSNWB14[/video]

LA STÉRÉOSCOPIE :

Petits rappels théorique que 100 ans de platitude télévisuelle nous auraient presque fait oublier :

Vision Binoculaire

Si nous avons la chance d'être dotés de deux yeux c'est parce que l'évolution à sélectionné des individus dotés de deux yeux plutôt que des cyclopes, non pas du fait du principe de "roue de secours" mais parce que la vision binoculaire nous permet de percevoir la profondeur de l'espace dans lequel nous évoluons de manière immédiate et en limitant les erreurs d'interprétation à de très rares effets d'optique complexe.

Le sens du détail

Il existe de nombreux indices visuels même dans une photographie classique qui nous permettent de déduire rapidement la profondeur relative des objets représentés. Pourtant, seule la vision stéréoscopique permet de ressentir cette profondeur avec une véritable immédiateté, une quasi infaillibilité et une richesse de détail sans commune mesure, en effet : dans la perception stéréoscopique chaque œil perçoit des détails légèrement différent de l'image qui sont intégrés par notre cerveau en une image qu'on peut qualifier de deux fois plus détaillée.

Stéréoscopie et image numérique

Les témoignages sont nombreux de joueurs ayant testé des solutions stéréoscopique basées sur des résolutions aussi basses que 800x600, à se déclarer surpris de la qualité de l'image, l'explication est très simple: les images 3D présentées à chaque œil étant légèrement décalée par rapport à la grille pixélaire, la résolution perçue après intégration par le cerveau est comparable à 1600x1200 la qualité de l'effet de profondeur est telle que vous avez l'impression que le verre de votre écran disparait si vous tendez la main elle passera au travers de l'écran et vous pourrez toucher les objets et ou les personnages de votre application 3D. Si vous êtes amateur de jeux vidéos, n'ayez aucun doute : c'est un plaisir intense.

Idées reçues sur la stéréoscopie

Il n'était pas rare aux débuts de la stéréoscopie appliquée aux jeux vidéos qu'une séquence stéréoscopique générée par un système mal configuré puisse-t-être une expérience désagréable pour le spectateur: maux de têtes, nausées, fatigues oculaires... les malheureuses victimes de ces désagréments ont alors souvent baissé les bras critiquant la technologie et stoppant souvent là leur expérience. Il faut reconnaître que jusqu'à aujourd'hui beaucoup de systèmes présentaient des défauts de fonctionnement causés par des images saccadées (puissance insuffisante des processeurs graphiques), scintillements (écrans inadaptés),désynchronisations (gestion logicielle imparfaite des processeurs à double cœur), reflets gênants (écrans CRT).

Tous ces problèmes sont aujourd'hui résolus : cartes graphiques multiples (SLI), écrans polarisés, pilotes graphiques nvidia compatibles stereo3D directX 10, ecrans LCD 2D/3D 120hz à surface anti-reflet.

Une autre idée reçue peut être encore plus tenace, serait que les maux de tête proviennent d'une convergence légèrement faussée pour laquelle nos cerveaux seraient mal préparés. Ceci est totalement FAUX ! Nos yeux convergent naturellement plusieurs milliers de fois par jour. Une éventuelle "erreur" de réglage de convergence aurait pour seul effet de vous faire percevoir la scène comme tétant plus ou moins distante, tout ce que vous avez à faire c'est d'oublier que l'image est émise par l'écran posé sur votre bureau. Au contraire de la vision 2D comme sur un écran classique, la stéréoscopie moderne ne nécessite aucun temps d'adaptation : la vision binoculaire est ancrée dans nos gènes.

Image
Modifié en dernier par jpr050 le 13 févr. 2010, 20:19, modifié 2 fois.
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par fabdcn »

super cours sur la prochaine génération de jeux,
toi qui a l'air de bien t'y connaitre, dans combien de temps estime tu cette technologie sur le marché pour le commun des mortels?
j'ai adoré la séquence voiture, et je rêve déjà d'un FPS en 3D...
jpr050
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

fabdcn a écrit :super cours sur la prochaine génération de jeux,
toi qui a l'air de bien t'y connaitre, dans combien de temps estime tu cette technologie sur le marché pour le commun des mortels?
j'ai adoré la séquence voiture, et je rêve déjà d'un FPS en 3D...
Sache que c'est déja possible avec un écran 120hz et une paire de lunette nvidia mais avec une carte graphique nvidia , et la tous les fps au quelle tu joue serons en 3D.
Voiçi un kit pas chère : Kit 3D ;)

Le problème pour l'instant c'est que les écran 120hz son des 22'' , acer vient de sortir un 24'', dans le courant de l'année les constructeurs vont sortir des 28 et 30'' à se moment là j'achète avec un sli 9800gtx et l'I7.

Pour toi qui est chez Ati c'est possible aussi avec les pilotes IZ3 et l'ecran 3D zalman.

Et oui le rêve est déjà réalité ;)
sabreoclair
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par sabreoclair »

la caméra qui filme reste une simple caméra 2D " normale " . je ne vois , donc , aucune VISION 3D .
il faut l'avoir sous les yeux pour connaitre les sensations 3D

le film AVATAR est réellement bluffant en 3D ??
jpr050
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

sabreoclair a écrit :la caméra qui filme reste une simple caméra 2D " normale " . je ne vois , donc , aucune VISION 3D .
il faut l'avoir sous les yeux pour connaitre les sensations 3D

le film AVATAR est réellement bluffant en 3D ??
Avatar en 3D est énorme , ainsi que la 3D d'euro disney et que la 3D de barcelonne et du futuroscope.

Pour te faire une idée il y a certain magasin qui on le kit nvidia en démo c'est très convainquant ;)
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

1èr question?
pourquoi que l'écran zalmann? a cause de mon ATI? (les Nvidiaistes, je vous parle pas !!! :angry: :angry: :angry: )

donc j'ai ce matos, et je mets COD 6, et je joue en 3D?

si oui, cet été, je connais mon prochain investissement.
(y a une manip pour le 2D usage normal de l'ordi, et 3D le jeu en 3D?
chimiste49
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par chimiste49 »

la tete du raptor est ... perturbante !! :o
jpr050
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

fabdcn a écrit :1èr question?
pourquoi que l'écran zalmann? a cause de mon ATI? (les Nvidiaistes, je vous parle pas !!! :angry: :angry: :angry: )

donc j'ai ce matos, et je mets COD 6, et je joue en 3D?

si oui, cet été, je connais mon prochain investissement.
(y a une manip pour le 2D usage normal de l'ordi, et 3D le jeu en 3D?
Oui c'est a cause de ton ATI :)

Avec le kit une GTX260+ ou GTX275 et tu joue en 3D avec tout tes jeux ;)

La manip est dans les pilotes il suffit de coché 3D quand tu veut la 3D et 2D quand tu veut la 2D.

Mais il parait que fermi est une évolution pour la 3D à suivre mais vue le prix de fermi cela me semble pas intéressant ;)
jpr050
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

chimiste49 a écrit :la tete du raptor est ... perturbante !! :o
Allez assassin essaie de le tuer celui là :whaasup:
Modifié en dernier par jpr050 le 13 févr. 2010, 21:15, modifié 1 fois.
chimiste49
Overclockeur
Overclockeur

ne sousestime jamais un assassin ;)
chimiste49
Overclockeur
Overclockeur

pas sur qu'il y ait bcp de carte graph pour envoyer 120 images par secondes
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

jpr050 a écrit :Avec le kit une GTX260+ ou GTX275 et tu joue en 3D avec tout tes jeux ;)

La manip est dans les pilotes il suffit de coché 3D quand tu veut la 3D et 2D quand tu veut la 2D.

Mais il parait que fermi est une évolution pour la 3D à suivre mais vue le prix de fermi cela me semble pas intéressant ;)
ben je pense que c'est plus ou moins interessant en fonction du budget, et cet été, je pense que ça aura baissé, mais d'ici là, j'aurais eu le temps de reflexion, et de savoir si je veux passer le cap.
sinon, rien que pour redécouvrir les jeux en 3D, oui, pour moi, ça vaut le coup, dommage juste pour mon ATI
chimiste49
Overclockeur
Overclockeur

je pense qu'ati developpe en secret un systeme identique :yell:
jpr050
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

chimiste49 a écrit :je pense qu'ati developpe en secret un systeme identique :yell:
ATI a choisit de ne pas développer de pilote propriétaire , et de se contenté des pilotes IZ3 qui sont fait pour toutes les marques de carte graphique , ils ont préférer le multi écran.

Voiçi les pilotes IZ3 ils sont gratuit à télécharger içi : Pilotes IZ3 ;)

Une fois les pilotes installés , une paire de lunette (pas nvidia) et un écran 120hz et tu joue en 3D avec une carte ATI c'est simple non :ouioui:
sabreoclair
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par sabreoclair »

il faut des lunettes en carton avec les verres rouges et bleus ?
Répondre