LA STÉRÉOSCOPIE :
Petits rappels théorique que 100 ans de platitude télévisuelle nous auraient presque fait oublier :
Vision Binoculaire
Si nous avons la chance d'être dotés de deux yeux c'est parce que l'évolution à sélectionné des individus dotés de deux yeux plutôt que des cyclopes, non pas du fait du principe de "roue de secours" mais parce que la vision binoculaire nous permet de percevoir la profondeur de l'espace dans lequel nous évoluons de manière immédiate et en limitant les erreurs d'interprétation à de très rares effets d'optique complexe.
Le sens du détail
Il existe de nombreux indices visuels même dans une photographie classique qui nous permettent de déduire rapidement la profondeur relative des objets représentés. Pourtant, seule la vision stéréoscopique permet de ressentir cette profondeur avec une véritable immédiateté, une quasi infaillibilité et une richesse de détail sans commune mesure, en effet : dans la perception stéréoscopique chaque œil perçoit des détails légèrement différent de l'image qui sont intégrés par notre cerveau en une image qu'on peut qualifier de deux fois plus détaillée.
Stéréoscopie et image numérique
Les témoignages sont nombreux de joueurs ayant testé des solutions stéréoscopique basées sur des résolutions aussi basses que 800x600, à se déclarer surpris de la qualité de l'image, l'explication est très simple: les images 3D présentées à chaque œil étant légèrement décalée par rapport à la grille pixélaire, la résolution perçue après intégration par le cerveau est comparable à 1600x1200 la qualité de l'effet de profondeur est telle que vous avez l'impression que le verre de votre écran disparait si vous tendez la main elle passera au travers de l'écran et vous pourrez toucher les objets et ou les personnages de votre application 3D. Si vous êtes amateur de jeux vidéos, n'ayez aucun doute : c'est un plaisir intense.
Idées reçues sur la stéréoscopie
Il n'était pas rare aux débuts de la stéréoscopie appliquée aux jeux vidéos qu'une séquence stéréoscopique générée par un système mal configuré puisse-t-être une expérience désagréable pour le spectateur: maux de têtes, nausées, fatigues oculaires... les malheureuses victimes de ces désagréments ont alors souvent baissé les bras critiquant la technologie et stoppant souvent là leur expérience. Il faut reconnaître que jusqu'à aujourd'hui beaucoup de systèmes présentaient des défauts de fonctionnement causés par des images saccadées (puissance insuffisante des processeurs graphiques), scintillements (écrans inadaptés),désynchronisations (gestion logicielle imparfaite des processeurs à double cœur), reflets gênants (écrans CRT).
Tous ces problèmes sont aujourd'hui résolus : cartes graphiques multiples (SLI), écrans polarisés, pilotes graphiques nvidia compatibles stereo3D directX 10, ecrans LCD 2D/3D 120hz à surface anti-reflet.
Une autre idée reçue peut être encore plus tenace, serait que les maux de tête proviennent d'une convergence légèrement faussée pour laquelle nos cerveaux seraient mal préparés. Ceci est totalement FAUX ! Nos yeux convergent naturellement plusieurs milliers de fois par jour. Une éventuelle "erreur" de réglage de convergence aurait pour seul effet de vous faire percevoir la scène comme tétant plus ou moins distante, tout ce que vous avez à faire c'est d'oublier que l'image est émise par l'écran posé sur votre bureau. Au contraire de la vision 2D comme sur un écran classique, la stéréoscopie moderne ne nécessite aucun temps d'adaptation : la vision binoculaire est ancrée dans nos gènes.
