[b]SHUTTLE : Achat ou remplacement de pièces?[/b]

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Schyzoboy
Installateur de windows
Installateur de windows

[b]SHUTTLE : Achat ou remplacement de pièces?[/b]

Message non lu par Schyzoboy »

Bonjour à tous,

Mon bon vieux SHUTTLE, après 5 ans de bon et loyaux service me lache :( (faut dire, 5 ans avec un 3000+ à 72° en moyenne c'est hard) :
- Surchauffe Processeur (j'atteinds les 85° :onfire: )
- Gros ralentissement pour les applications les plus basic (Word, Excel)
- 5min de temps moyen de connexion au net
- ...

Il a pourtant été ré-installé recemment...

Sachant que le boitier (et donc le système de refroidissement) n'est pas tout neuf, vaut-il mieux : changer le couple CM+CPU (et ajouter un Ventilateur) ou acheter carrément un boitier neuf (avec CM incluse off course)?

Dans un cas comme dans l'autre auriez vous des propositions quand à la config (j'avou être un peu perdu...), étant donnée que au mieux je ne pourrais garder que la RAM (2*1Go DDR... pas conservable visiblement) et le DD ( WD 500 caviar blue quasi neuf).

Utilisation : Bureautique, Internet, Musique et Films (Pas de jeu au-delà de Diablo2)

Budget Max : 400 euros

Merci beaucoup pour votre aide.

Schyzoboy
jul_57
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par jul_57 »

salut,

400 euros de budget sans le dd et l'os et faisable pour l'utilisation que tu as de ton pc.

mais le mieux serai de partir sur une config complete avec un boitier standard.
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Fanfan_pgm »

Je ne sais pas si tu utilises des logiciels spécifiques ou autres, mais voici une config simple....
Image

Je n'ai pas mis de disque dur ni de graveur vu que tu récupères ceux de ton ancien pc, ainsi que l'OS je suppose...
Donc je t'ai mis seulement 2go, car pas utile d'en prendre plus si ce n'est que pour du net et bureautique.
Une CM compatible avec les derniers 6 coeurs AMD pour future upgrade.(si ces proc ne t'intéresse pas tu peux te tourner vers une CM entrée/moyen de gamme)
Une petite CG largement suffisante pour afficher de tout même des jeux anciens.
Enfin tu peux tout changer selon tes préférences...
Schyzoboy
Installateur de windows
Installateur de windows

Merci pour vos réponses.

Le seul Hic, c'est que je n'ai pas précisé (mea culpa) que j'ai une place très réduite et que je souhaite rester sur du SHUTTLE (ou du mini PC).

Pensez-vous que cela puisse tenir malgrè mon budget?
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Ca coute pas franchement plus chère d'aller vers du micro atx...
Il suffit juste que tu prennes une CM micro atx plus un boitier du même format.
Dans ce genre...
http://www.materiel.net/ctl/Mini_boitie ... _noir.html
Schyzoboy
Installateur de windows
Installateur de windows

Pour ce qui est de la config sur PC "grand format", je dois changer le PC de mon petit frère qui a grillé sa CM, voici la config :
CM : Asrock ConRoeXFire-eSATA2
Proc : E4300 (Socket 775)
RAM : 2Go de DDR2 800 Gskill
CG : MSI Fanless 7600GS 512MB (ou 1Go je sais plus)
Rad : Noctua 9
Boitier : Sonata II
Ecran : 19" Samsung
DD : 2*500Go en SATA
Graveur DVD

C'est un "gamer repenti" comme il aime s'appeler et je souhaite lui faire un surprise en lui composant une machine plus puissante, qui fonctionne et surtout de bonne qualité. Par contre j'ai là encore un budget pas très élevé (environ 300-400 E).

Puis-je récupérer du matériel et ainsi économiser sur le reste? Il m'a expliquer que certaines pièce étant trop vieille il devrait en racheter une partie s'il changeait ça CM et donc qu'il préférait faire une vrai évolution.
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

En fait ca dépend de ce qu'il veut faire car avec ca config actuelle.
Tu peux te contenter de lui prendre ca... Le proc est encore correct, en l'OC un peu ca aidera.
http://www.grosbill.com/4-asus_eah5770_ ... atique-ati

Mais sinon il faut repartir sur une config complète en 1156 ou AM3 et ça va impliquer le changement de l'alim aussi je pense.
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

en gros tu as presque 800 euros pour les 2 configs... Ce qui pourrait être intéressant c'est de récupérer des pièces sur sa config pour faire la tienne et, de lui en monter une un peu plus puissante ou cas ou il veut se remettre au jeu.
Schyzoboy
Installateur de windows
Installateur de windows

Fanfan_pgm :Pour l'alim c'est une corsair 400W toute neuve qu'il a acheter ya 1 mois (le top du rapport Qualité/prix d'après lui). Est ce normal que ton lien renvoi à une CG?

L'idée de récupérer des pièces pour le "shuttle" me plait pas mal, que me conseilleriez vous dans ce cas pour les 2 config? En sachant que le silence et la stabilité sont à privilégier pour le futur remplaçant du shuttle.

Concernant vos réponse sur le SHUTTLE :

Pour les mini boitier (Smart Teck), il est dit dans la description qu'il n'y a pas de ventilateur...ça risque pas de trop chauffer?

Quel CPU conseilleriez vous pour pas que ça chauffe trop? Je souhaite une machine assez silencieuse et si j'ai bien compris, - ça chauffe, - ya besoin de ventilo et + c'est silencieux...

Plutot AMD ou Intel? Même pour la CG et donc plutot ATI ou Nvidia?

Enfin, pour le processeur, faut il un venti-rad spécial? vu la place comment ça rentre?
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par miap »

il à quoi comme alim ton frère ?

sinon une hd5770 512mo donnera un bon coup de fouet dans les jeux.
une nouvelle carte mère : http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/ ... M_EPU.html

pour toi :
Image
total 412€
tu recupere ton hdd et ton graveur ? sinon un graveur c'est 20e environ :)
la 4670 c'est du luxe sachant que la carte mere dispose d'un chips graphique integrer capable de faire tourner diablo 2 correctement.
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

des pièces pour le "shuttle" me plait pas mal, que me conseilleriez vous dans ce cas pour les 2 config? En sachant que le silence et la stabilité sont à privilégier pour le futur remplaçant du shuttle.
Ca dépend de ce que fait ton frère avec son PC.
Tu pourrais récupérer son proc + mémoire + carte graphique pour ton mini PC. Et lui remonter une grosse config avec I5 750 et hd 5770 pour lui. Mais si il fait pas de jeu et/ou si il n'a pas d'usage gourmand avec son PC c'est pas forcément utile...
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

exdeath a écrit : Ca dépend de ce que fait ton frère avec son PC.
Tu pourrais récupérer son proc + mémoire + carte graphique pour ton mini PC. Et lui remonter une grosse config avec I5 750 et hd 5770 pour lui. Mais si il fait pas de jeu et/ou si il n'a pas d'usage gourmand avec son PC c'est pas forcément utile...
bonne option aussi ;)
Schyzoboy
Installateur de windows
Installateur de windows

Pour mon petit frère, il joue encore un peu et bien qu'il soit moins accro, je sent que ça lui manque de ne pas jouer avec des jeu récent.

Concernant mon "mini-PC", est-ce que la carte et le rad de sont PC entrerons dedans (il est plutot balaise son Noctua)? est-ce que ça risque pas de trop chauffer? Si vous me proposez avec ça une CM qui permettrait le tout, je suis partant!
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

pour rentrer le noctua dans un mini pc le plus simple est de trouver un test du boitier.
sa chauffera plus que dans un boitier "normal" mais sans plus. sa restera bien raisonnable.

du coup pour toi il ne manque qu'un boitier et une carte mère.

pour le pc de ton frere il faut donc , si je ne me trompe pas :
carte mere/processeur/mémoire/carte graphique.

pour se qui est de l'alim , pour toi , tu part sur une nouvelle alim ou tu prend celle de ton frere ?

tu garde ton hdd et ton graveur ? meme question pour le pc du frero ?
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Schyzoboy a écrit :Fanfan_pgm :Pour l'alim c'est une corsair 400W toute neuve qu'il a acheter ya 1 mois (le top du rapport Qualité/prix d'après lui). Est ce normal que ton lien renvoi à une CG?
Si il veut juste donner un coup de jus en jeu, ca sers à rien d'up la config, en jeux c'est surtout la CG qui travail donc c'est pour ca que je t'ai conseillé ca...

Après ca dépend de vos prétention en terme de perfs...
Répondre